Lundi 31 juillet, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a sorti une série de cinq podcasts sur le comté en partenariat avec Radio France. Découverte d’un format original et sous-exploité dans la communication autour de nos produits régionaux.
Si nos yeux, nos mains, nos papilles gustatives et même nos nez ont l’habitude d’avoir affaire au comté, nos oreilles en revanche y sont bien moins accoutumées. C’est en partant de ce simple principe que l’agence de communication Australie. GAD, engagée par le CIGC, a proposé le podcast comme nouveau support du comté. Format en vogue bien qu’il ne figure pas parmi les plus récents, le podcast propose un contenu purement auditif, avec un son très travaillé, pratique autant pour un peu d’immersion avant de s’endormir que pour combler le silence en faisant autre chose. « Avec des spots publicitaires pour la télévision et des animations sur les marchés, le comté pouvait mobiliser quatre sens, mais il est vrai que l’on n’avait pas pensé à stimuler l’ouïe » affirme Aurélia Chimier, responsable du service communication du CIGC. Pour réaliser ce projet de série audio, le comité a pris contact avec le groupe Radio France, qui a très vite répondu par l’affirmative. Cependant, trouver une voix qui fasse passer le comté par nos oreilles n’est pas une mince affaire, et c’est l’acteur Jérôme Pouly de la Comédie Française qui a été retenu pour ce défi. Originaire du Jura, ce dernier est un véritable épicurien et l’avait déjà démontré en parcourant la France pour son spectacle La Cuisine des Auteurs, présentant des textes d’auteurs classiques à propos de la gastronomie. C’est pour cette raison et pour son timbre de voix si particulier qu’il incarne la voix off de cette série.
Sur les Routes du comté
Disponibles depuis le 31 juillet, les cinq épisodes de 15 minutes retracent le parcours du comté. Pour Aurélia Chimier, « l’idée était vraiment de faire voyager avec ce podcast, c’est pour cela qu’on l’a nommé Sur les Routes du comté ». D’abord, très simplement, chaque épisode se déroule dans un endroit différent. Tout commence à la Maison du comté de Poligny. Le Président de l’Interprofession du comté Alain Mathieu explique ce qui fait l’identité de ce fromage, de son cahier des charges à son histoire. La suite se poursuit logiquement dans une ferme, celle de Nicolas et Michel Perrodin, pour traiter de la question de l’élevage. Naturellement, c’est dans une fruitière puis une cave d’affinage que les épisodes 3 et 4 ont lieu, en présence de Véronique Rivoire, dirigeante des caves d’affinage Rivoire Jacquemin à Montmorot. Enfin, le dernier épisode est centré sur la dégustation, au Château du Mont Joly avec le chef et meilleur ouvrier de France Romuald Fassenet.
L’idée derrière ce podcast est d’amener les gens à découvrir ces fameuses routes du comté. Il sort en été et présente à travers ses ambiances sonores un vrai amuse-bouche, ou plutôt amuse-oreilles, des paysages francs-comtois. « Pour les gens qui ne peuvent pas voyager sur les routes, on aimerait au moins les faire voyager à travers leur assiette. On a la chance d’avoir un produit présent sur tout le territoire » déclare Aurélia Chimier.
Pour les novices et les habitués
Dans la veine des plus récents spots télévisés, intitulés « vous n’imaginez pas ce qu’il y a dans un morceau de comté », le CIGC souhaite offrir un aperçu du savoir-faire et de l’histoire qui se cachent derrière l’un des fromages préférés des français, dans une démarche de transparence. De ce fait, certains passages seront diffusés en direct sur les chaînes du groupe Radio France, durant des émissions sur les arts de bouche ou le voyage. Ciblant d’abord un public amateur de gastronomie, la série est aussi entrecoupée de passages littéraires. Un savant mélange qui rend la formule aussi étonnante que passionnante. « Ce qu’il y a d’intéressant dans le format audio est qu’il s’écoute partout, qu’il s’adapte particulièrement bien à nos trains de vie toujours plus rythmés » affirme la responsable communication du CIGC. « Comme tous les épisodes sortent en même temps, on peut choisir de les écouter d’une traite en étant concentré, ou bien de les écouter au compte-goutte au travail ou en faisant des tâches ménagères » poursuit-elle. Si l’agriculteur et le fromager ne sont pas les cibles premières du format, il est intéressant d’écouter ce que le grand public perçoit du fruit de leur travail. « Pour quelqu’un qui travaille dans le comté, j’ai passé un moment très agréable. Je conseille aussi aux gens du milieu de l’écouter, en voiture ou en tracteur » confie Aurélia Chimier. Pour ce faire, rendez-vous sur le site comte.com ou sur l’application Radio France.
Tom Vernerey