Salon de l’Agriculture
Quelles Montbéliardes jurassiennes iront à Paris ?

Le salon de l’agriculture se rapproche. Quelles seront les vaches Montbéliardes qui représenteront le Jura cette année ? Lundi 15 et mardi 16 janvier, trois juges, Xavier Chambelland, Aymeric Jacquin et Victor Pouillard, tous les trois éleveurs dans le Jura, ont sillonné les routes du département pour départager les 60 prétendantes inscrites par 32 élevages différents.

Quelles Montbéliardes jurassiennes iront à Paris ?

A l’issue de ces deux jours, ils devaient en retenir huit. « Autour du 15 février, nous choisirons parmi elles les cinq finalistes qui iront au salon de l’Agriculture et leurs trois suppléantes, » expliquent-ils. « Car d’ici là, elles peuvent encore évoluer ». 

Ce lundi, ils arrivent à 16h précises au Gaec des Puits à Dessia-Montlainsia. Rebelle, la vache à jauger, et ses éleveurs les attendent. Equipés d’un pied à coulisse, les trois juges mesurent avec précision le bassin et la largeur de poitrine de Rebelle, avant de l’examiner sous toutes les coutures et de la regarder marcher, leurs yeux expérimentés détaillant l’aplomb, la mamelle, les attaches, etc. Rien n’est laissé au hasard.

Pendant les 15 minutes que dure l’examen, les juges n’échangent pas un mot. « Nous ne disons rien pour ne pas nous influencer les uns les autres et fausser les avis », précise Victor Pouillard. « Nous débrieferons chaque animal pour faire notre choix au bout des deux jours, lorsque nous les aurons tous vus ». La seule chose qu’ils concèdent, c’est que le niveau est très bon cette année. « Nous avons été agréablement surpris ». 

« Nous nous devons de bien faire les choses », explique Xavier Chambelland, « car les Montbéliardes jurassiennes ont leur rang à tenir au salon de l’Agriculture. Le département s’y démarque toujours. L’an passé, les six vaches sélectionnées sont toutes montées sur le podium et une a remporté un prix spécial ». Mais avec l’œil averti de trois juges expérimentés, il y a peu de chance qu’ils se trompent. Les plus belles Montbéliardes du Jura seront à Paris le 2 mars pour le concours national de la race.

S.C.

Côté éleveur

Si les juges ont environ un quart d’heure pour examiner chaque vache, les éleveurs les préparent pour cette présélection depuis plusieurs mois. Au Gaec des Puits, le choix de présenter Rebelle, une vache âgée de 4 ans, a été fait en novembre. « C’est la plus prometteuse des 75 vaches de notre élevage, » explique Clément Fillod, associé avec ses parents. « Elle a déjà participé à des concours nationaux l’an passé. Elle a terminé deuxième de section à Vaches en piste en Haute-Savoie et à JuraExpo ou elle était également première dauphine ». 

Depuis trois mois, Rebelle est donc choyée. Elle a été placée dans un box à part avec une nourriture spéciale. Dimanche, elle a été traite à 2 heures du matin pour qu’elle ait 14 heures de lait et soit assez chargée lors du passage des juges. En début d’après-midi, elle a été lavée, des produits ont été appliqué sur ses mamelles et son corps, sa queue a été peignée pour mettre toutes les chances de son côté, puis elle a été placée sur de la paille sèche pour qu’elle ne se salisse pas.

Sur l’exploitation familiale, ce sont surtout les jeunes qui sont motivés pour participer aux concours, en l’occurrence Clément et ses deux sœurs cadettes Morgane et Marie, toutes deux encore étudiantes. « Nos parents nous soutiennent bien sûr et viennent parfois sur les comices, mais c’est nous qui depuis quatre ans insistons pour tenter notre chance aux concours et préparons les animaux avec l’aide de Baptiste Janod, un collègue qui nous accompagne pour chaque déplacement, » explique Morgane.

Après le départ des juges, Clément relativise : « Ce serait une grande fierté et surtout l’aboutissement de notre travail si Rebelle était sélectionnée. Mais pour aller au salon de l’Agriculture, les vaches doivent être parfaites. Rebelle manque peut-être un peu de largeur de poitrine, c’est le détail qui fait qu’elle ira ou non à Paris. Si ce n’est pas elle, tant pis, ce sera pour une autre année ». 

S.C.

Clément, Marie et Morgane préparent Rebelle pour cette présélection depuis le mois de novembre

8 sélectionnées pour 5 places

Voici les huit vaches sélectionnées par Xavier Chambelland, Aymeric Jacquin et Victor Pouillard. Cinq d'entre elles monteront à la capitale fin février.

Sapinette (Padirac JB/Maximo JB) - Gaec des Gentianes

Rikita (Millenium/Hallez) - Gaec des Perce-Neige

Pamela (Mauleon JB/Vigor JB) - Gaec Millet Mickael et Caroline

Paradie (Nancy JB/Funky JB) - Gaec du Mont-Lion

Phystar (Jiteuf JB/Gedeon JB) - Earl La Rose des Vents

Porcelaine (Felindra /Triomphe) - Gaec Millet Mickael et Caroline

Lili (Helas JB/Vigor JB) - Gaec Buchin

Intrigue (Gentleman/Micmac) - Chauvin Mickael

Les juges ne laissent rien au hasard pour faire leur choix et examinent chaque vaches candidates dans le détail