Incendie
Signature du plan d’actions contre les feux de forêt

Le plan d’actions de lutte contre les feux de forêts dans le Jura est en œuvre. Son avancement a été étudié en présence du préfet et des acteurs engagés, avant sa signature officielle.

Signature du plan d’actions contre les feux de forêt
Serge Castel, préfet du Jura, a signé le plan d’actions de lutte contre les forêts 2023, en présence des membres de la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d’incendies de forêt

« Suite aux incendies inédits de 2022, la population jurassienne a pris conscience que le risque de feux de forêt concerne désormais le département. Nous devons le faire connaître et l’anticiper, mais aussi savoir s’adapter et réagir », rappelle Serge Castel, ce 8 décembre, dans les locaux de la direction du SDIS du Jura à Montmorot, avant de signer le plan d’actions de lutte contre les feux de forêts dans le Jura.

Un plan d’actions qui se décline selon 4 axes majeurs rappelés par le préfet :

-      le diagnostic (connaître et prévenir le risque) ;

-      l’acculturation de la population (sensibiliser, réglementer et communiquer) ;

-      la défense forestière contre l’incendie (entretenir et aménager les massifs les plus vulnérables) ;

-      et enfin apporter une réponse opérationnelle (surveiller les massifs, contrôler la réglementation, lutter contre les incendies et gérer la crise).

La signature du plan d’action « Feux de forêt » s’est déroulée à l’issue d’une séance de travail de la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d’incendies de forêt, à laquelle participe notamment la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs et les forestiers, au côté de la préfecture et des pompiers.

Cette sous-commission a été installée par le préfet du Jura en mars dernier, après le retour d’expérience réalisé en octobre 2022 sur les feux de forêts de l’été.

« Je remercie chacun des acteurs qui s’est impliqué dans la réalisation de ce plan d’actions qui se veut synthétique, opérationnel et évolutif », salue le préfet du Jura. Il rappelle que le président Emmanuel Macron, venu à Orgelet pour rencontrer les acteurs de la lutte contre les incendies de forêt, a signalé « la pertinence de ce plan d’actions » et notamment la cartographie des 58 communes identifiées à risques.

Renforcer les moyens humains et matériels

« Ce risque qui était exceptionnel devient une réalité. Nous devons nous y habituer. Miraculeusement nous nous en sommes bien sortis, sans victimes et sans dégâts sur les biens, sur 1 000 ha de forêts et de végétation brûlés en 2022. Il faut rester humble face au feu… », rappelle le Colonel Cyril Fournier, directeur départemental adjoint du SDIS39. Et d’ajouter : « Nous avons pu nous appuyer sur les acteurs locaux, agriculteurs, chasseurs. Nous allons faire en sorte de travailler concomitamment en coordonnant les actions. »

De son côté le SDIS a renforcé ses moyens humains et matériels. 25 % du personnel a été formé aux feux de forêt purs, une formation spécialisée qui devrait, à l’avenir, faire partie du tronc commun de la formation des sapeurs-pompiers professionnels. L’été 2023 n’a pas permis, fort heureusement, de mettre en pratique ces acquis car le Jura n’a pas connu de feux de forêt. Les pompiers volontaires quant à eux, n’ont pas suivi cette formation pour l’instant car ils sont plus difficilement mobilisables sur plusieurs journées de formation. Les agents ONF ont été formés à la défense forestière contre les incendies.

Le Jura s’est équipé de 4 CCFU (Camions citernes polyvalents feux de forêts et urbains) en 2022 et a fait l’acquisition de 2 CCFS (Camions citernes feux de forêt super) qui devraient arriver d’ici 10 à 20 mois. Des matériels qui bénéficient de subventions de l’État à hauteur de 70 %.

Le travail se poursuit en 2024

La plupart des points du plan d’actions 2023 ont été réalisés. Certaines actions vont se poursuivre en 2024, notamment l’accompagnement des communes dans l’actualisation et la réalisation de leur plan communal de sauvegarde, l’identification des aménagements nécessaires (ouverture de pistes de défense forestière contre les incendies, approvisionnement en eau) en les cartographiant, développer le partenariat entre le SDIS et les agriculteurs, créer un réseau sentinelles feux de forêt…

« La sécurité en matière de feux de forêt passe par l’appropriation de ce plan d’actions par la population », insiste le préfet du Jura. Des Jurassiens bien sûr mais aussi des touristes qui viennent découvrir notre département en période estivale.

IR

Le Plan d’actions de lutte contre les incendies de forêt dans le Jura peut être consulté sur le site jura.gouv.fr

Une douzaine d’agriculteurs référents

Les agriculteurs font partie des acteurs opérationnels dans la prévention et la gestion des feux de forêt. « Nous avons prévu d’avoir des agriculteurs référents formés par les sapeurs-pompiers pour apporter de l’eau sans s’exposer. Le recrutement devrait permettre un maillage du territoire », explique Estelle Wurpillot, directrice de la chambre d’agriculture, qui participe à la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d’incendies de forêt. Pour l’heure, une douzaine d’agriculteurs sont entrés dans le dispositif, principalement dans le sud du département, près du Lac de Vouglans et d’Arinthod, « où la mobilisation reste importante ». « Ces agriculteurs sont prêts à défendre leur territoire mais aussi au-delà de leur secteur proche », note la directrice de la chambre d’agriculture. « Nous aimerions aussi avoir des volontaires dans des zones avec moins d’agriculteurs comme le Haut-Jura. Ces référents doivent être en capacité de mobiliser d’autres agriculteurs, mais aussi d’organiser et de fluidifier le travail avec les pompiers, pour que les agriculteurs n’aillent pas s’exposer inutilement. »