DISPARITION
Décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA

Toute la classe politique rend hommage à celui qui dirigeait le principal syndicat agricole français depuis 2001.
Décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA

« C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de Xavier Beulin. L'Agriculture perd un grand homme. » La FNSEA a annoncé dimanche le « décès brutal » à 58 ans de son président Xavier Beulin. Il dirigeait syndicat agricole majoritaire depuis 2010. Celui qui était aussi le dirigeant du groupe agro-alimentaire Avril est décédé dimanche d'un crise cardiaque, quelques jours après avoir annoncé qu'il brigerait un nouveau mandat à la tête de la FNSEA.
« Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable », indique le syndicat.

« Âgé de 58 ans, il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant », déclare la FNSEA.

 

« Un pilier du mouvement syndical agricole »

 

La disparition de Xavier Beulin est survenue à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture. L'ensemble de la classe politique lui a aussitôt rendu hommage.

Dans un communiqué de presse, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture déclare : « Xavier Beulin était un pilier du mouvement syndical agricole. J'ai toujours respecté son engagement syndical et son engagement pour l'agriculture en général. A ce titre sa disparition est une nouvelle terrible pour la FNSEA et pour le syndicalisme agricole dans son ensemble

Le ministre reprend : « Par son histoire personnelle, Xavier Beulin était en lui-même une leçon de courage et un exemple de réussite. Avec lui, au-delà de nos différences, j'ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles

Dans un communiqué de l'Elysée, François Hollande, le président de la République souligne : « Xavier Beulin était un agriculteur passionné, attaché aux valeurs du syndicalisme paysan. C'était aussi un chef d'entreprise particulièrement dynamique qui avait su construire, avec le groupe Avril, un champion français dont il était extrêmement fier des performances en matière d'emplois et d'exportations

« C'est toute l'agriculture française qui est endeuillée par cette soudaine disparition. C'est aussi une perte majeure pour la France », déclare aussi le chef de l'Etat.