Anciens exploitants
Des réunions cantonales au top !

Salle comble dans les nouveaux locaux de la Maison familiale rurale d’Amange où se tenait la première des 10 réunions cantonales SDAE.

Des réunions cantonales au top !
Une assemblée attentive

C’est le 7 février que les anciens exploitants des cantons de Gendrey, Dampierre, Dole, Montmirey et Rochefort-sur-Nenon se sont réunis à Amange, ouvrant ainsi le bal des réunions cantonales de section, avant l’assemblée générale départementale prévue le 23 mai à Domblans. Au menu de ces rencontres locales : l’actualité de la SDAE, un moment de convivialité et des conseils pour être, autant que possible, bien dans sa vie et au top de sa forme !

Accueillis dans ce qui fut autrefois l’ancienne épicerie du village, les anciens exploitants ont pu profiter en avant-première des locaux fraîchement rénovés par la Maison Familiale rurale. « Les élèves prendront bientôt possession des lieux, dès qu’internet sera installé mais nous sommes très heureux de vous accueillir dans cette salle », indiquait Rémy Maréchal, ancien directeur de l’établissement, retraité et tout nouvel adhérent de la SDAE.

« Nos actifs se rebellent »

Après un mot de remerciement du président de la SDAE, Denis Martin, également président de la section cantonale Gendrey-Dampierre, a laissé la parole aux différents présidents de canton.

Bernard Guérin (Rochefort) a évoqué « la situation dramatique et les désastres humains » en Ukraine et en Israël avec « aussi des conséquences chez nous ». Il revient sur les manifestations agricoles des derniers jours. « Nos actifs se rebellent, soutenus par la population. Plusieurs d’entre nous sont allés les rejoindre. Les belles promesses du gouvernement vont-elles suffire ? ».

Pierre Lombardet, vice-président de la SDAE et président cantonal de Saint-Julien-sur-Suran, a évoqué l’activité départementale : pique-nique, AG, mais aussi défense syndicale. « Les agriculteurs ont manifesté pour leur revenu, ils ont bien fait. La question des retraites est aussi sur le tapis. Elles devraient évoluer en prenant en compte les 25 meilleures années mais avec encore des incertitudes sur les conséquences. Et ce ne sera pas avant 2026, ce n’est donc pas pour nous. Par contre, nos retraites devraient augmenter en janvier. » Désormais, les retraites sont réévaluées tous les ans au 1er janvier en fonction de l'inflation de l'année passée. La revalorisation des pensions de retraites de base sera de 5,3 % en 2024.

Des voyages, encore des voyages…

Christian Gérard (Montmirey) fait le point sur les voyages passés qui ont connu un beau succès :  la Corse, le Pays basque, une journée sur la ligne des Hirondelles, avec entre quarantaine et cinquante participants à chaque fois. En 2024, la section voyage de la SDAE propose une découverte de la Normandie (du 27 au 31 mai, avec encore des places disponibles), une journée de croisière sur la Saône (deux dates les 6 et 27 juin), un voyage en Andalousie (du 25 septembre au 2 octobre, complet). « Le voyage à Stresa en Italie sur deux jours n’a pas conquis son public, sans doute à cause du trajet en bus. Il est annulé. »

De nouvelles adhésions

Frédéric Moyne, retraité depuis un an, succède à Pierre Métraille à la présidence de la section de Dole. Son objectif est de continuer à rencontrer les retraités agricoles de son canton pour susciter de nouvelles adhésions à la SDAE. « Notre canton n’est pas riche en agriculteurs mais une vague de futurs jeunes retraités, aujourd’hui adhérents de la FDSEA, devrait arriver. » Le représentant du canton de Dole rappelle au passage les avantages offerts par l’adhésion : réduction de 50 à 60 % sur la carte bancaire Eurocard master card, réduction sur les voyages organisés par la SDAE, avantages sur la téléassistance, groupement d’achat de viande à la coopérative La Chevillotte, réduction sur l’abonnement au Jura agricole et rural qui passe à 95 euros au lieu de 110 euros, …

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de l’association « Santé éducation et prévention sur les territoires » en Bourgogne Franche-Comté sur le thème « Bien vieillir et les idées reçues en matière de santé ».

Le président du canton de Rochefort en a profité pour saluer sa centenaire, Jacqueline, « toujours bon pied bon cœur, qui nous honore de sa présence ».

IR

 

L’intervention « Bien vieillir », à découvrir dans notre nouvelle rubrique « Temps plein » pour les retraités de l’agriculture, dès la semaine prochaine.

Denis Martin, président de la SDAE et du canton de Gendrey-Dampierre, Pierre Lombardet, vice-président de la SDAE, et les présidents de canton : Frédéric Moyne (Dole), Bernard Guérin (Rochefort) et Christian Gérard (Montmirey)