Tour de France 2023
Une deuxième place pour le Jura !

Le résultat tant attendu du concours de fresque, présentée sur le tour de France 2023, est tombé et c’est une belle 2ème place qu’on obtenu les agricultrices et agriculteurs jurassiens. L’annonce leur a été faite lors de l’AG Cantonale de la FDSEA qui s’est tenue le mardi 13 février à la maison du Crédit Agricole de Salins, lieu où a germé l’idée de présenter un engrenage.

Une deuxième place pour le Jura !
La Fresque Jurassienne montant sur la 2ème place du podium

Pour rappel la FNSEA, en partenariat avec la société organisatrice du tour de France cycliste, organise chaque année un concours de fresque dans les champs qui bordent le passage du tour et c’est à Bracon que la fresque c’était installée le 21 juillet 2023 en compétition avec 15 autres départements.

La fresque mesurant 150 mètres de long sur 90 mètres de large a nécessité des centaines d’heures de travail, entre les diverses réunions et le travail sur le terrain. Côté matériel ce sont 948 fanions de bornages qui ont été nécessaires pour la dessiner. Quant à l’engrenage, réalisé à l’aide de 348 bottes de paille, il symbolisait la coopération historique et indispensable entre toutes les filières agricoles dans le Jura. Et c’est grâce à la coopération de chacun que l’installation de 60m3  de sciure, 3 grumes de sapin de 17m de long, 50m3 de sapin en 3 mètres, 5 tonnes de terre, 230 kilos de chaux, 3 tonnes d’herbe fraîche fut possible avec évidemment beaucoup « d’huile de coude ».

La remise des prix se fera le lundi 26 février à 11h30 au Salon de l’agriculture, sur le stand de la FNSEA. Et c’est aux côtés de la Haute-Vienne et du Puy de Dôme, 3ème ex-aequo et du Rhône, grand gagnant de cette édition, que les Jurassiennes et Jurassiens du canton de Salins se verront remettre le trophée pour leur 2ème place, bien méritée !

L Le Guen

Les agricultrices et agriculteurs, du canton de Salins, posant devant le résultat du concours lors de l’AG Cantonal avec le président de la FDSEA du Jura.