Continuons à agir collectivement !

Au cours de la dernière assemblée générale de la FDSEA du Jura, Christophe Buchet, le secrétaire général, a présenté un rapport d'activités mobilisateur.
Continuons à agir collectivement !

«Concernant les questions d'environnement, nous attendons un soutien bien plus ferme des élus locaux. Non, la FDSEA n'exagère pas ! L'écologie punitive est de plus en plus une réalité. Et ce n'est pas fini...La dernière suprise du chef ? Le projet d'extension de zone vulnérable nitrates. Malgré les résultats sans appel quant à la resposablité des rejets domestiques, nos analyses à l'appui, nous nous heurtons à un mur de l'administration. S'il le faut, nous n'hésiterons pas à intenter une action en justice
Le secrétaire général de la FDSEA s'élève contre une vision «étriquée» du métier véhiculée par le ministre de l'Agriculture. «L'agriculture est avant tout une activité économique et nous ne pouvons nous permettre des approximations lourdes de conséquences... Pas de cap pour l'agriculture si ce n'est la provocation de l'an 1 de l'agroécologie, alors que nous en faisons tous, tous les jours, et depuis longtemps.»
Après un tour d'horizon des filières (végétale, viande, viticulture, lait...), Christophe Buchet veut terminer sur une note positive. Il relève que l'emploi en agriculture dans le Jura «se porte plutôt bien» et offre encore des perspectives.
«Votre mobilisation tout au long de l'année, soutenue pas les JA et les anciens exploitants, est une belle preuve que nous sommes attachés à notre activité, sans corporatisme. Je suis convaincu que nous avons un beau métier, plein d'avenir ! Continuons à répondre présent et à agir collectivement.»