SYNDICAT DES ELEVEURS
Des récompenses collectives

Dans un contexte plutôt favorable, les éleveurs jurassiens ont brillé. Tant dans les résulats obtenus au Montbéliard Prestige que dans l'organisation du Show open génisses à Dole.
Des récompenses collectives

Des récoltes effectuées dans de bonnes conditions climatiques ce qui a permis d'avoir des fourrages de bonne qualité et de passer un hiver nettement plus agréable que le précédent, un prix du litre de lait qui permet de pérenniser les exploitations... le contexte 2017 a été plutôt favorable pour les éleveurs jurassiens, réunis à Doucier pour l'assemblée générale de leur syndicat.

Une année qui a été marquée par deux moments forts pour tous les éleveurs jurassiens. Tout d'abord le challenge des territoires, remporté au Montbéliard Prestige à Besançon. « Ce trophée nous ne l'avons pas gagné uniquement avec les 5 vaches qui étaient dans le lot, commente le président Mickäel Millet. Mais bel et bien avec tous les éleveurs qui étaient présents. Ca a vraiment été une récompense collective ! ».
Et l'autre moment fort – dont tout le monde se doutait – était bien sûr l'organisation du Show open génisses à Dole. Une manifestation qui a littéralement mobilisé les éleveurs pendant trois jours. Les souvenirs, les images sont bien présents dans les mémoires et génèrent un sentiment de fierté tout à fait légitime.

 

Véhiculer notre savoir-faire


Parmi les enjeux à relever, Mickäel Millet évoque celui de l'image que les éleveurs montrent lorsqu'ils sont sur les concours. Un concours ne sert pas juste à se faire plaisir. Rappelons que c'est aussi pour promouvoir notre race montbéliarde et aussi véhiculer notre savoir-faire. Car dans les concours, il n'y a pas que des éleveurs. Il y a aussi des visiteurs qui viennent découvrir notre métier. Nous n'avons pas le droit d'être focalisés sur nos vaches pendant 2 ou 3 jours. Sachons leur montrer nos valeurs... ».
Autre enjeu : les conséquences de la création de la coopérative Eva Jura et de la première année de fonctionnement de Montbéliarde Association. « Ce n'est pas parce que les entreprises sont créées que le travail est terminé, avertit le président. Bien au contraire, beaucoup de choses restent à faire et nous en sommes conscients. Les offres de service devront être retravaillées et j'espère que nous serons en mesure de trouver une solution pour un contrat collectif au service élaboré... »
Et d'alerter enfin les éleveurs sur les enjeux de demain avec notamment l'indexation qui sera à la charge des éleveurs suite au désengagement de l'Etat, ainsi que les génotypages qui servent à augmenter la population de référence et la fiabilité des index.

M.R.

 

Les rendez-vous 2018

 
- Du 7 au 9 mai : Montbéliard Prestige à Besançon
- Samedi 8 septembre : comice du Haut-Jura
- Samedi 15 septembre : comice des JA du Grandvaux au Lac-des-Rouges-Truites
- Samedi 22 septembre : comice de la Petite Montagne à Saint-Julien-sur-Suran
- Du 3 au 5 octobre : Sommet de l'élevage à Cournon
- Samedi 6 octobre : comice de Bresse Revermont à Montmorot
- Samedi 13 octobre : comice du Plateau de Nozeroy à Charbonny
- Samedi 20 octobre : comice de la région des Lacs à Clairvaux-les-Lacs
- Dimanche 21 octobre : comice du Pays de Salins à Salins-les-Bains.