Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne Franche-comté
Christian Decerle confirmé à la présidence et dans sa mission

Le 15 mars la session élective de la nouvelle chambre régionale d'agriculture a procédé à l'élection des membres du bureau et du président de la chambre d'agriculture de cette nouvelle mandature. Christian Decerle a été reconduit dans ses fonction de président, épaulé dans sa mission notamment par tous les présidents des chambres départementales et interdépartementale qui ont toutes manifesté leur volonté de faire vivre un réseau de proximité géré par et pour les agriculteurs.
Christian Decerle confirmé à la présidence et dans sa mission

La journée a commencé tôt et le formalisme a imposé sa loi. Sans surprise les sept présidents issus des listes FDSEA/JA et le syndicalisme majoritaire dans son ensemble ont proposé la candidature de Christian Decerle à la présidence de la nouvelle chambre régionale, sortie récemment des urnes. La FRSEA a notamment distingué dans son argumentation « un homme de consensus, pragmatique et regardant vers l'avenir ». Florent Point, président de JA BFC a insisté sur le fait que le vote portait d'abord « sur un projet et la volonté commune de répondre aux besoins et aux attentes des agriculteurs de la région BFC ». La Confédération paysanne a pour sa part proposé la candidature de d'Elise Grossiord (Jura). Sans surprise Christian Decerle a remporté la majorité des suffrages avec 44 voix sur 52 suffrages exprimés.

Ce fut l'occasion pour les présidents des chambres départementales, tout en rappelant leur attachement aux missions régionales, de souligner l'importance pour les départements de disposer d'un niveau régional à l'écoute et en appui, les chambres restant « des acteurs incontournables de l'action régionale ».
Une fois élu, le président de la chambre régionale d'agriculture a souligné les qualités d'une « équipe bien construite, solidaire et qui résiste à l'épreuve du temps ». Evoquant « les chantiers qui sont devant nous », « la Pac et ses incidences sur nos modèles d'exploitation », la restructuration des filières « pour un retour plus équitable aux producteurs » et «  », le président a désigné les points cardinaux de l'action de la chambre régionale en soutien aux agriculteurs : l'innovation, la formation et le conseil.
Enfin Christian Decerle a conclu cette session élective par ces mots « nous devons avoir une agriculture reconnue pour ses multiples contricutions aux enjeux de société, avec des agriculteurs qui vivent dignement de leur métier et des projets et des filières garants de la vitalité économique de nos territoires ».


AMK

 

Christian Decerle a été élu président de la nouvelle chambre régionale d'agriculture Bourgogne-Franche-Comté avec 44 voix sur 52 suffrages exprimés



Bureau de la chambre régionale d'agriculture BFC


1er vice-président : Thierry Chalmin (70). Secrétaire général : Vincent Lavier (21). 2ème vice-président et représentant à l'APCA : Daniel Prieur (25). 1er secrétaire général et représentant à l'APCA : Arnaud Delestre (89). 2ème secrétaire général et adjoint : Didier Ramet (58). 3ème vice-président : François Lavrut (39). 3ème secrétaire générale : Nadine Darlot (89). 4ème vice-président : Bernard Lacour (71). Membres : Frédéric Perrot de la FRSEA BFC et Florent Point, président JA BFC.