Le traditionnel prix Viti du Crédit Agricole évolue cette année. Il récompense désormais aussi un agriculteur et concerne toute la Franche-Comté. La fruitière vinicole de Pupillin (39) et le Gaec des Heloimes (25) sont les lauréats 2022.
Créé en 1992 à l’Initiative d’Émile Rousseau, alors président de la caisse Crédit Agricole du Jura, le prix Viti récompensait chaque année un viticulteur ou une coopérative pour leur dynamisme, leurs capacités de gestion ou la qualité de leurs produits. Nouveauté cette année, sous l’impulsion de Dominique Chauvin, administrateur du CAFC, le prix s'ouvre aux agriculteurs et concerne désormais toute la Franche-Comté.
Quarante caisses locales, sur les quarante-cinq que compte l’ancienne région, ont fait remonter leurs candidats. « Les cinq n’ayant pas participé sont des caisses urbaines, peu concernées, » précise Christine Grillet, présidente du Crédit Agricole de Franche-Comté. « Parmi toutes les candidatures, il y avait beaucoup de projets innovants. L'agriculture est en mouvement, elle est une solution et non un problème ». Un jury, composé de représentants de la banque, de la DRAAF et de la chambre d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté, s'est réuni au mois de janvier pour élire les deux lauréats : la coopérative vinicole de Pupillin dans le Jura et le Gaec des Héloimes à Recufloz dans le Doubs.
Les prix leur ont été remis ce vendredi 13 mai à la fondation Maison de Salins. Ce lieu hautement symbolique a dans le passé accueilli entre ses murs le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny et a ensuite, en 1885, vu naître le Crédit Agricole. « On a oublié que le monde coopératif a vu le jour ici, » poursuit la présidente.
« « Nous travaillons la nature, le minimum c'est de la respecter »
La fruitière vinicole de Pupillin a été retenue pour son engagement coopératif et pour ses efforts en faveur de l’environnement. La structure née en 1909, qui reste à échelle familiale, regroupe 30 adhérents pour une surface de 60 ha. « La coopération est une histoire d’hommes et de femmes, » rappelle Stéphane Curti son directeur. « Sociétaires comme salariés, nous sommes une équipe ». Depuis 2016, 95 % de la coopérative est passée sous le label Terra-Vitis, qui prône une viticulture responsable et durable. Une partie des viticulteurs de la fruitière s’est aussi converti en bio. « Nous voulons préparer l'avenir de nos enfants et leur laisser une terre de qualité, » explique son président Fabrice Michel. « Nous travaillons la nature, le minimum c'est de la respecter. Nos méthodes ont beaucoup évolué depuis les années 2000, et cela va continuer. Nous sommes fiers et heureux de remporter ce prix ».
Le prix Agri a été décerné au Gaec des Heloimes là encore pour leurs actions en faveur de l’environnement. Chaque été, les frères Anael et Quentin Michaud font transhumer leurs 45 vaches laitières jusqu’aux alpages du Haut-Doubs. Pour les abreuver, ils ont mis en place un système autonome de récupération de l'eau de pluie et de pompage dans les quelques puits présents. L’électricité est fournie par des panneaux solaires et des filtres permettent de nettoyer l'eau. Au total, jusqu’à 150 m3 peuvent être stockés.
Agroforesterie
Autre initiative qui a retenu l’attention du jury, les deux associés ont décidé de replanter plus de 5 000 arbres sur leur exploitation. « Durant la sécheresse de 2018, nous sommes restés 35 jours sans eau, » explique Quentin. « Pour protéger les bêtes de la chaleur, nous les avons emmenées paître en forêt, avec l’accord du propriétaire. » D’où l’idée de reboiser leurs terrains. Mille arbres ont déjà été replantés. Pour l’avenir, les deux frères restent confiants malgré le changement climatique face auquel l’agriculture est aux premières loges : « Nous saurons nous adapter, comme pour l'installation de l'eau sur les alpages, nous allons tâtonner, faire des essais, des tests, connaître des échecs avant de trouver des solutions durables. Certaines initiatives peuvent paraître anodines mais sont importantes face aux défis qui nous attendent ».
En guise de récompenses, le Crédit Agricole a remis des lots sur mesure aux deux lauréats : un demi-muid, tonneau de 600 litres, à la coopérative de Pupillin et un chèque de 3000 euros, valable chez les pépiniéristes et voué à se transformer en arbre pour le Gaec des Héloimes.
S.C.