Jeunes Agriculteurs
Une première Université d'hiver régionale JA

Une grande première pour les JA Franche-Comté : la tenue des universités d'hiver régionales ! Un évènement test, impulsé par le séminaire de fonctionnement des JA Franche-Comté à l'automne 2013 avec une question en tête : le réseau souhaitera-t-il recommencer une UH en 2016 ? Et bien oui, les participants semblent avoir apprécié...
Une première Université d'hiver régionale JA

 

Les 7 et 8 janvier derniers ce sont donc plus de 80 JA qui se sont retrouvés à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône pour ces rencontres du réseau.

Un objectif prioritaire : créer du lien entre tout le monde et faire en sorte que tout le réseau à l'échelle régionale se connaisse ! Ce premier objectif est complètement rempli, comme en témoignent les nombreux échanges entre tous pendant les jours de travail et après, dans un esprit convivial. Des échanges déclinés à différentes sauces : le travail, fait en 4 groupes qui ont tourné sur quatre ateliers mais aussi les opérations fil rouge qui consistaient en un jumelage aléatoire des cantons qui sont invités à faire une action de leur choix pendant l'année.
Ensuite, les quatre objectifs sous-jacents, liés aux moments de travail et de réflexion du réseau, étaient les suivants : connaitre les missions de chaque échelon, trouver des outils pour faire du lien entre chaque, développer la recherche d'adhérents et savoir quelles sont les obligations légales et statutaires d'une structure JA. Autour de quatre ateliers qui se sont enchaînés pendant les deux jours, de nombreuses informations sont passées et des pistes de réflexion pour la suite sont nées.
Enfin, la réussite de cette Université d'hiver a tenu aussi en la présence de deux têtes indispensables du réseau national JA : Thomas Diemer, le président et Florent Dornier, le secrétaire général . national et agriculteur dans le Doubs, que nous remercions grandement de leur présence en territoire franc-comtois.
Une réussite à tous les niveaux !