MONTMOROT
Les filières en déficit de renouvellement

L'objectif de la journée "transmission-installation" est double. D'une part informer les futurs cédants sur les démarches à réaliser lors d'une cessation d'activité. D'autre part faire connaitre aux jeunes les exploitations inscrites au RDI cédant et insister cette année sur les filières en déficit de renouvellement.
Les filières en déficit de renouvellement

La période de l'hiver voit revenir chaque année les réunions sur l'installation et la transmission. Mais, chaque année, c'est un public neuf qui se rend à ses rencontres organisées par la chambre d'agriculture et ses partenaires. Le 26 novembre dernier, 180 jeunes étudiants et leurs professeurs sont venus sur le site la Maison des agriculteurs pour une information sur les parcours à l'installation. Puis, le 10 décembre, une soixantaine d'agriculteurs ont participé à une réunion sur la transmission d'exploitation au lycée de Montmorrot, suivie l'après-midi d'une intervention pour les jeunes en formation ou en recherche d'exploitation.

Cette année, les intervenants ont mis l'accent sur le déficit de candidats dans certains secteurs de l'agriculture jurassienne.
"Certaines filières et certains agriculteurs recherchent des candidats à l'installation et nous faisons le constat que les jeunes n'envisagent pas une installation en société en tant que hors cadre familial, ne pensent pas spontanément aux filières ovine, porcine, volaille de Bresse ou vigneron coopérateur et ne connaissent pas le recours possible à l'emploi salarié comme tremplin potentiel vers une installation ultérieure", constate Jeunes agriculteurs, qui est à l'initiative de ces journées. Une information a donc été apportée dans ce sens. La mobilisation des professionnels a permis une présentation dynamique des filières. Un travail de partenariat avec les représentants des coopératives viticoles (3 sur 4 représentées) a permis de sensibiliser les jeunes en formation viticole. L'enjeu politique du renouvellement des générations en agriculture a été rappelé par Nicolas Saive et Guillaume Basset, administrateurs JA.

 

Paroles de JA

 

Les filières plus traditionnelles et porteuses comme le lait AOP ne sont pas oubliées. Le témoignage de Benjamin Delesalle, installé hors cadre familial dans un Gaec en lait à Comté (Gaec de Fontaine Noire à Cornod avec Rémy Guillot) a été apprécié des jeunes et a montré comment utiliser les différents services de la chambre d'agriculture. Benjamin Delasalle est également président de la coopérative fromagère d'Aromas et administrateur JA.
Antony Ecoiffier, administrateur JA lui aussi, a détaillé son parcours et l'utilisation des outils comme le Répertoire départ à l'installation (RDI) "qui donne un accès facile aux offres d'exploitation" . Il est installé en Gaec à Rahon (Gaec du Joncheret), avec Cédric et Françoise Bongain.
Certains jeunes en formation ou inscrits au RDI ont regretté de ne pas pouvoir rencontrer de cédants à l'issu de la réunion. Une configuration qui n'avait pas été souhaitée par le lycée. Comment par exemple mettre mieux en avant les exploitations en recherche d'associé ? La question se reposera à nouveau pour l'année prochaine.

 

IP

 

> Organismes partenaires de la journée : Jeunes agriculteurs, chambre d'agriculture du Jura, CER France Jura, Agriconseil 39, Safer, Draaf, DDT, MSA, Soelis, filières ovine, porcine et volaille de Bresse, coopération viticole, banques ...