Eleveurs de chevaux
Les éleveurs de chevaux serrent les rangs

Les éleveurs de chevaux jurassiens se regroupent pour limiter la baisse des effectifs et de leur activité.
Les éleveurs de chevaux serrent les rangs

C'est dans le cadre inhabituel de la chapelle Notre Dame, à Salins-les-Bains, que les adhérents du syndicat des éleveurs de chevaux du Jura se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle. Une assemblée où les éleveurs réunis autour du président Dany Pujol ont déploré une nouvelle fois la baisse des effectifs.

Pour y remédier et éviter la trop faible participation à certains concours du premier degré, des regroupements ont été effectués. Mais cela semble n'être qu'une bouffée d'oxygène, le nombre de chevaux n'ayant progressé que de dix unités sur les 4 concours jurassiens. La situation est identique à l'échelon de la Franche-Comté où 909 chevaux ont passé le premier degré, contre 861 en 2013.
Avec 64 chevaux présentés par 30 éleveurs, le deuxième degré de Salins se maintient. Il est le passage obligé pour le national de Maîche où 10 éleveurs du Jura ont présenté 20 animaux sur un total de 263.
La baisse de l'activité des saillies en trait est compensée par une augmentation des saillies des chevaux de sang à l'échelle du département.
Au chapitre des activités, à noter également l'initiation à l'inscription aux concours sur internet et une soirée loto qui a réuni 200 personnes à Tavaux au mois de juin. Pour 2015, un voyage et une journée formation seront au programme, tout comme un souper dansant qui sera organisé dans le courant de l'automne à Salins-les-Bains.