SAINT-AUBIN
Labeurs d'autrefois pour les anciens exploitants

Vendredi 14 juin, les anciens exploitants du Jura se retrouvaient à Saint-Aubin, pour leur traditionnel pique-nique. Guy Pelletier y était. Il raconte...
Labeurs d'autrefois pour les anciens exploitants

Au programme de cette journée parfaitement organisée par Marie-Odile Bourges et Gérard Clairotte, nous avons visité le musée du patrimoine, qui fête cette année, ses 22 ans. Il est géré par une association de bénévoles. Dès que vous entrez dans le bâtiment, vous imaginez la vie, un demi-siècle plus tôt ! La présentation de ce patrimoine est remarquable, avec ses commerces d'antan (épicerie, café...), ses corps de métiers aujourd'hui disparus (maréchal-ferrant, forgeron...).

Les jours de fête, des personnes costumées font revivre les labeurs d'autrefois (lavandières, travail de la laine... Impressionnante également, la multitude s'objets exposés !
Un peu plus loin se trouve la maison des battages. De la faux à la moisson, à la moissonneuse-lieuse, à la première batteuse... tout est soigneusement conservé. Et le visiteur comprend que c'est un monde qui a bel et bien disparu !

 


Deuxième visite en franchissant les portes du musée des pompiers que gère le Département. Avec les premières pompes à bras, sont également exposés de nombreux camions dont les performances grandissent au fil des années et des modèles.
Enfin, pour clôturer la matinée, Marie-Odile Bougaud a conduit la délégation dans une visite de l'église romane, d'inspiration néo-classique. Construite en 1834, sa toiture fut complètement détruite par un orage en 1938. L'édifice présente l'originalité d'avoir à son fronton l'inscription « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ses vitraux datent du 19ème siècle et furent restaurés en 1989.
A l'heure du déjeuner, Claude François, le maire de la commune, a souhaité la bienvenue au président Jacques Chalumeaux et à toute la délégation de la SDAE. Quelques mots sur cette commune située en plein cœur du Finage et qui s'étend sur 3 376 hectares dont 600 de forêts... Elle compte 1830 habitants dont environ 500 enfants scolarisés en école publique ou en école privée. Mais également une trentaine d'artisans, un pôle santé avec quatre médecins, dentistes, infirmières, une pharmacie et un Ehpad, ainsi qu'un trentaine d'associations.
Saint-Aubin reste malgré tout une commune rurale et agricole avec plus de vingt fermes céréalières et avec des jeunes qui s'installent régulièrement. Les problèmes de l'agriculture on d'ailleurs été évoqué par Jacques Chalumeau au cours d'un échange avec Jean-Michel Daubigney, le conseiller départemental...
Une rencontre qui s'est poursuivie sous les ombrages et dans la bonne humeur, chaque participant ayant plaisir à partager un tel moment ! 

 

G.P.