Les vendanges touchent à leur fin

Mercredi environ les deux tiers des raisins étaient récoltés dans le vignoble et les derniers vendangeurs espèrent terminer en fin de semaine prochaine.

Les vendanges touchent à leur fin

« Les volumes sont importants peut-être même au-delà de ce que l’on pouvait espérer, grâce aux pluies régulières que l’on a pu avoir dans le Jura. Les grains sont sains dans l’ensemble, les moûts sentent très bons », constate Jean-Charles Tissot, président du CIVJ.

Si les vignerons ont eu quelques craintes au début avec les crémants concernant les degrés, la chaleur et les bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis d’apporter la maturité nécessaire.

« Après quelques années difficiles en rendements, nous renouons avec un joli millésime un peu plus conventionnel, qui correspond davantage avec ce que nous connaissions par le passé. Cette récolte va remettre les pendules à l’heure, nous en avions besoin », se réjouit Jean-Charles Tissot.

Les stocks disponibles dans le vignoble du Jura sont en effet de 160 000 hl (avant récolte), contre 250 000 hl en août 2013. Une certaine tension sur les marchés que les vignerons espèrent voir s’atténuer.

« Avec cette récolte, nous allons pouvoir servir tous nos clients, ce que nous n’arrivions pas toujours à faire depuis 4 ou 5 ans. Je pense que nous devrions retrouver nos équilibres au niveau du crémant et du poulsard. Le poulsard souffraient particulièrement du changement climatique et la dernière bonne récolte date de 2018 », poursuit le président du CIVJ.

Communication 

Si les rendements sont bons, quel impact sur les marchés ? « Depuis une douzaine d’années nous avons ouvert des portes à l’export, passant de 7 à 13% d’exportation de nos produits, nous n’avons donc pas nécessairement de crainte à avoir par rapport à une surproduction. Mais nous devons continuer à avoir une communication tous azimut :  locale, en lien avec le tourisme, autour de la Percée du vin jaune qui reste un événement significatif. Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, pour maintenir une certaine valeur au produit… », rappelle Jean-Charles Tissot.

En cave

Antoine Zbyrko du Laboratoire départementale donne quelques tendances en cave. « Les blancs sont prometteurs avec un beau millésime. Quelques parcelles de rouge étant très chargées ont un degré alcoolique aux alentours de 12 ce qui correspond à une année normale. En cave, les vins de base en crémant ont fini leur fermentation. En rouge, les poulsard sont déjà décuvés, la fermentation alcoolique a été assez rapide », note l’œnologue.

Vol de vendanges

Des vols d’une ampleur inédite ont eu lieu la semaine dernière dans des vignes de Port-Lesney, Château-Chalon et Arbois. Plusieurs tonnes de raisins ont été dérobées. « Vraisemblablement par des équipes très organisées et très informées, avec du personnel et une certaine logistique. Un vendangeur aguerri peut ramasser 450 à 500 kg par jour.  Ici, il s’agit ici de 6 à 7 tonnes de raisins. Cela nous interpelle un peu ! », réagit le président du CIVJ. « Le préjudice est élevé, correspondant à 100 000 bouteilles pour les trois vignerons concernés. D’autres vignerons ont peut-être également été victimes de vols dans la nuit », indique Jean-Charles Tissot. Une enquête est en cours menée par une cellule de la gendarmerie de Lons-le Saunier.

IR