MFR de Salins-les-Bains
Deux ouvertures de CAPA dans les starting-blocks

La Maison familiale rurale de Salins-les-Bains ouvre un CAPA vente et services en milieu rural par apprentissage dès la rentrée prochaine. Le CAPA Vigne et vin cherche encore ses candidats et le nouveau directeur vise un partenariat renforcé avec la profession.

Deux ouvertures de CAPA dans les starting-blocks
« Nous proposons un accompagnement personnalisé », précise Michaël Rubens, directeur de la MFR

Mickaël Rubens a pris ses fonctions de directeur à la Maison familiale rurale de Salins-les-Bains en mars 2023, succédant à Nathalie Roux qui a repris la direction de la Maison Familiale de Montbozon en Haute-Saône. Précédemment directeur d’Ehpad, ce fils d’agriculteur renoue avec ses racines et adhère aux valeurs de proximité territoriale et d’accompagnement personnalisé portées par les Maisons familiales. Mickaël Rubens nous en dit plus sur les deux CAPA qui ouvrent à la MFR de Salins. L’un en Services aux personnes et vente en milieu rural, dès la rentrée 2024, sera proposé uniquement par la voie de l’apprentissage et a d’ores et déjà trouvé des partenaires jurassiens dans les secteurs du commerce et de la distribution, des services aux personnes âgées à domicile ou en structures et enfin auprès des petits commerces indépendants (fromageries, charcuteries traiteurs, …). Ce CAPA complète le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires déjà proposé sur place.

L’autre nouveauté concerne le CAPA vigne et du vin. « Il est dans les starting-blocks mais n’a pas encore trouvé de candidats. Nous sommes également en recherche de partenariats renforcés avec les professionnels de la viticulture jurassienne », explique le directeur de la Maison familiale, qui rappelle que ce CAPA a été initié par Nathalie Roux qui avait identifié une vraie difficulté pour le vignoble à recruter du personnel qualifié en entretien de la vigne mais aussi en processus de vinification.

Revaloriser les métiers de la vigne

La Maison familiale est donc habilitée à enseigner dans ce domaine de la vigne, en apprentissage comme en formation continue. « La difficulté est de trouver des apprenants pour ce secteur, même si tous nos élèves de 4ème-3ème ont été sensibilisés et ont effectué un stage au cours de leur cursus. Malgré toute la communication engagée et un recrutement élargi au niveau national, nous n’avons pas pu ouvrir pour la rentrée 2023 », regrette Michaël Rubens. Un partenariat se met en place avec Soelis, spécialisé dans le salariat agricole et viticole, pour revaloriser auprès des jeunes le travail de la vigne, de la cave et de la commercialisation des vins. « Ce type de formation fonctionne avec succès dans le Champenois et en Bourgogne. La réussite passe par une collaboration avec les professionnels du secteur, ce qui est l’ADN des Maisons familiales. Il appartient au secteur de prendre la question en main. ». Concrètement, la MFR de Salins recherche des maîtres d’apprentissages, des maîtres de stage, et toutes personnes qui voudraient s’impliquer dans le plan de formation, enseigner, proposer un peu de terrain ou de vignes pour servir de support pédagogique aux jeunes. « Nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés, y compris les professionnels de la vente ou de la vinification. »

10 à 15 élèves par classe

Ce CAPA vigne et vin peut s’adresser à des jeunes sortis de 3ème mais également à des personnes de moins de 29 ans en apprentissage et au-delà de 29 ans en contrat professionnalisant. Des financements sont possibles via Pôle emploi et du Compte formation. Les classes de 10 à 15 apprenants permettent un suivi personnalisé et des équivalences sont possibles pour les adultes dans les matières générales qu’il n’est pas nécessaire de repasser. La poursuite du cursus est possible en Bac pro viti, dans d’autres Maisons familiales en France, en Bourgogne, en Champagne, dans le Beaujolais, voir à l’international. « De quoi envisager sereinement une belle carrière professionnelle ! », conclut Michaël Rubens qui invite candidats et professionnels à venir découvrir plus en détail les formations lors des portes ouvertes.

IR

Portes ouvertes

Les portes ouvertes des Maisons familiales dans le Jura auront lieu le 3 février et le 9 mars de 9h à 17h.

Contact : MFR- 15, Blégny - 39110 Salins-les-Bains - tel. 03 84 73 06 66 - www.mfr-salins.fr