Elevage
Race Montbéliarde : des éleveurs motivés

La salle des activités de la MFR de Doucier était comble ce vendredi 10 mars, de nombreux éleveurs de Montbéliardes ayant fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale du syndicat jurassien de la race. L’occasion de revenir sur une année 2022 faste, les vaches jurassiennes ayant obtenu de bons résultats aux différents concours, et sur 2023 qui démarre aussi sur les chapeaux de roue. Un succès que Mickaël Millet, le président du syndicat, a souhaité partager avec jur’Avenir, l’association de jeunes passionnés par de la race Montbéliarde. 

Race Montbéliarde : des éleveurs motivés
De nombreux éleveurs ont assisté à l’AG du syndicat de la race

Pour le syndicat jurassien de la race Montbéliarde, l’Année 2022 a débuté le 26 mars avec Jura Expo départemental Montbéliarde à Champagnole qui, initialement prévu en janvier, a été reporté une nouvelle fois à cause de la crise sanitaire. Coorganisée par le syndicat, Jur’Avenir et Eva Jura, cette belle vitrine de l’élevage jurassien a réuni près de 200 animaux et 100 cheptels.

Les éleveurs ayant hâte de reprendre les concours après 2 ans d’abstinence, les deux premiers comices, ceux de la Petite Montagne et de Salins-les-Bains, ont exceptionnellement été organisés au printemps. Cinq autres se sont déroulés à l’automne. Malgré la météo qui n’a pas toujours gâté tout le monde, la motivation était au rendez-vous : au total, 1191 vaches de 173 élevages ont été présentées. Des comices qui servent aussi d'entraînement pour les éleveurs: « Si nous voulons réussir dans les manifs hors du Jura, nous devons bien nous préparer, » explique le président du syndicat Mickaël Millet. « Ça commence dans les comices pour lesquels nous donnons beaucoup d'énergie ».

En mai, le Montbéliard Prestige s’est tenu à Besançon. « C’est un des plus beaux concours de la race, nous sommes fiers d'y avoir amené 25 vaches cette année. Cette édition fut mémorable pour le Jura puisque 15 d’entre elles ont été primées ».

2023 démarre fort

L’année 2023 démarre aussi en grande pompe : en janvier, Jura Expo Miss montbéliarde JB a signé le grand retour à JuraParc pour la première fois depuis l'incendie.  L'événement a rassemblé 90 primipares dont 80 jurassiennes, sélectionnées parmi 70 élevages. « Les retours ont été très positifs, ce fut un concours de grand standing, » résume Mickaël Millet.

Les Montbéliardes jurassiennes se sont particulièrement distinguées au salon de l’Agriculture puisque les six participantes ont réalisé six podiums et obtenu un prix spécial. « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça, » s’enthousiasme le président. « Le Gaec Buchin s'en rappellera toute sa vie : pour sa première participation ses deux vaches ont fait deux podiums et le prix de championne adulte ».

Mickaël Millet, président du syndicat jurassien de la race Montbéliarde, avec deux jeunes de Jur’Avenir : la présidente Félicie Defert, et Yanic Weber

Prochain événement d'envergure : le concours national « Vaches en piste » qui se tiendra à La Roche-sur-Foron, du 30 mars au 2 avril 2023 prochain. Un concours majeur puisque 300 Montbéliardes y participeront. Le syndicat organisera probablement un bus pour s'y rendre.

Le président a donné ses consignes aux éleveurs qui y amèneront des animaux : faire les prises de sang sur toutes les vaches, y compris les suppléantes, avant le 18 mars mais aussi faire attention à la mise à l'herbe car le changement d'alimentation peut entraîner une perte de poids. La Haute-Savoie, tout comme la Franche-Comté, étant une zone fromagère, il est recommandé de ne pas amener des vaches ayant eu des soucis de salmonelle dans les 30 jours.

Le trophée par équipe pour Jur’Avenir

MicKaël Millet a ensuite tenu à remercier Jur’Avenir, cette association de jeunes passionnés par les Montbéliardes qui aident à l'organisation des concours et préparent les vaches à l'entrée des rings : « A Paris, de nombreux départements sont venus nous féliciter pour la présentation des animaux et leur mise en valeur. C’est aussi grâce à l’équipe Jur’Avenir. Ces jeunes effectuent des stages dans d'autres départements, avec d'autres races. Ils en rapportent beaucoup de savoir-faire qu'ils partagent avec les éleveurs jurassiens ».

« Après 2 ans sans avoir l'occasion de nous retrouver, 2022 marquait notre grand retour sur divers événements. C’était l'année de tous les records, » résume la présidente de Jur’Avenir Félicie Defert. « Nous avons 84 adhérents alors que les autres années nous étions entre 40 et 50 ». Comices, Jura Expo, Montbéliard Prestige, concours de pointage, journées de formation, sorties conviviales, etc. L’année a été intense, Jur’Avenir était partout. Le temps fort a été le Show Open Génisses à Saint-Etienne. 45 jeunes s’y sont rendus pour s'occuper des 70 génisses jurassiennes inscrites. Pour l'occasion, ils ont choisi comme thème « Le carnaval de Rio » pour leurs décorations et ont survolé le concours de meneurs, ce qui leur a permis de remporter le trophée par équipe.

S.C.

Les événements à venir :

Du 30 mars au 2 avril : concours national Montbéliard « Vaches en piste » à La Roche-sur-Foron

1er mai : comice Grandv’Haut-Jura à La Chaumusse

Du 16 au 18 mai : Presti junior à Besançon

2 septembre : intercomice à Salins-les-Bains

23 septembre : comice de la Petite Montagne à Val Suran

30 septembre : comice de Champagnole

Du 3 au 6 octobre : Sommet de l'élevage à Cournon

14 octobre : comice de la Bresse-Revermont

21 octobre : comice du plateau de Nozeroy