Forêt
Communes forestières du Jura : nouveau programme de sensibilisation des citoyens

L’assemblée générale de l’association des communes forestières du Jura s’est tenue samedi 25 juin à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Quelque 100 élus étaient rassemblés pour échanger autour de l’avenir de la filière bois et des forêts communales. 

Communes forestières du Jura : nouveau programme de sensibilisation des citoyens

De nombreux points ont été abordés samedi 25 juin, lors de l’assemblée générale des communes forestières du Jura à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Parmi eux, le nouveau programme 2021-2022 : « dans 1000 communes la forêt fait école ». L’objectif : sensibiliser les citoyens aux enjeux liés aux espaces forestiers. Ce dispositif s’articule autour de quatre grands thèmes. Tout d’abord la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Les décisions prises serviront à la présentation et à la protection de l’écosystème forestier. La participation et l’implication concrète des jeunes, ainsi que la mise en valeur du lien entre l’écosystème forestier, son territoire et la filière locale bois font également partie de ce projet. Enfin, l’association des communes forestières du Jura met l’accent sur la dimension citoyenne : gérer une parcelle de forêt communale pour inciter les jeunes à la démocratie participative.

2 500 délibérations contre l’augmentation de la contribution au financement de l’ONF

D’autres sujets ont aussi été traités, comme la mobilisation contre l’augmentation de la contribution des communes forestières au financement de l’ONF. Dans le cadre du projet de contrat-ONF 2021-2025, l’État a annoncé notamment une augmentation de près de 30 millions d’euros. Cette mesure est jugée inacceptable par l’association qui constate un fort engagement de leur part dans la gestion durable et multifonctionnelle des forêts et dans l’approvisionnement de cette filière forte économiquement et génératrice d’emplois. Pour s’opposer à cette mesure, le réseau a appelé les élus à délibérer. Au total, 2 500 délibérations ont été reçues à l’échelle nationale, dont près de 250 provenant du Jura, soit près de 10%. Lors du congrès des maires en novembre 2021, le gouvernement a finalement retiré son projet.

Des incertitudes par rapport à la situation future de la filière bois sont également à l’ordre du jour. Bien que la crise des scolytes semblait appartenir au passé, la sécheresse actuelle est source d’inquiétudes. Mais la demande, boostée par le plan de relance, a permis de remplir les carnets de commandes des entreprises de la filière et d’absorber une bonne partie des volumes de bois dépérissant.

L.D.

 

L’association des communes forestières en quelques points

L’organisme possède plusieurs rôles. Tout d’abord, former les élus aux questions et aux décisions forestières. Mais aussi faire de la forêt un levier de développement des territoires ruraux en structurant la filière bois énergie, en promouvant l’utilisation du bois local dans les constructions publiques. L’association se charge également de représenter les communes auprès des instances départementales, régionales, et nationales. Mais aussi de les accompagner sur les questions relatives à la forêt et à la filière bois.