Saveurs du Jura
Des ruches jurassiennes à celles d’Amérique du Sud

Des vallées du Jura aux forêts de Corrèze, des champs de lavande de Provence aux gorges du Tarn, des orangeraies d’Espagne aux ruchers d’Amérique latine, une coopérative d’apiculteurs née à Port-Lesney dans le Jura commercialise des miels avec deux mots d’ordre : transparence et qualité.

Des ruches jurassiennes à celles d’Amérique du Sud
Photo Les compagnons du miel

C’est en 1958 que des apiculteurs français, parmi lesquels de nombreux Jurassiens, ont la volonté de se réunir pour promouvoir le miel, mais aussi échanger et partager sur leurs pratiques et mutualiser une partie du travail. La coopérative France Miel voit le jour et s’implante à Port-Lesney, le fondateur étant originaire des Arsures, le village voisin.

Dix ans plus tard, la filiale Naturalim est créée pour réaliser toutes les tâches annexes : atelier de conditionnement, commercialisation, marketing… Un laboratoire d’expertise voit le jour pour prouver incontestablement l’origine et la qualité des produits, tout en garantissant leur traçabilité. Tous les miels vendus par Naturalim y sont analysés.

Aujourd’hui rebaptisée « Les compagnons du miel », la coopérative est le premier fabricant hexagonal de miel. Elle regroupe 168 producteurs ayant chacun entre 400 et 1 200 ruches, pour un total 60 000. Parmi eux, 164 Français et 4 Espagnols qui ont rejoint cette aventure il y a une vingtaine d’années, partageant les valeurs et respectant les mêmes règles. Une jolie rencontre qui permet à la coopérative de proposer du miel d’oranger ou de romarin…

Force de la coopération, les apiculteurs fixent eux même leur prix, leur garantissant un revenu correct. Comme il n’y a pas d’intermédiaire, le tarif pour les consommateurs est aussi raisonnable. Toute la production est certifiée avec le label Agri-Éthique.

Photo Les compagnons du miel

Cinq marques différentes sont proposées : 

-          « Les compagnons du miel » dans les grandes et moyennes surfaces,

-           « Miel et miel » dans les épiceries fines, qui permet de découvrir certains miels rares produits en petite quantité (bourdaine, rhododendron, carotte, etc.)

-          « Le miel de nos abeilles » que l’on trouve en jardinerie

-          « L’abeille vagabonde » dans les réseaux bio

-          « Jura Miel », une marque locale pour les fruitières et les magasins de producteurs

Une quarantaine de miels différents sont récoltés par les apiculteurs de la coopérative. Miel de tilleul, au goût mentholé et frais, de bruyère blanche qui rappelle les bonbons, de châtaigne avec ses notes de caramel, d’acacia acidulé et fruité… Plusieurs ont été récompensés lors du concours général agricole qui se tient chaque année au salon de l’Agriculture (ceux de sapin, de bourdaine et de bruyère callune ont obtenu la médaille d’or).

Naturalim ne produit pas que le miel des adhérents de la coopérative, la filiale est aussi le premier fabricant pour les marques de distributeurs. A ce titre, elle travaille avec des apiculteurs d’Europe et d’Amérique du Sud, ce qui permet de proposer des miels plus exotiques. Tous sont organisés en système coopératif. Régulièrement, des représentants de France Miel leur rendent visite pour vérifier qu’ils partagent bien des valeurs communes. 

S.C.

Tous les miels de la coopérative sont disponibles en ligne (lescompagnonsdumiel.fr) ou dans la boutique attenante au laboratoire (ZA quartier Bel’Air, 39330 Port Lesney) ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Photo Les compagnons du miel