Chambres régionales d'agriculture BFC
La première rencontre des chambres régionales

La première rencontre des chambres régionales dans la perspective de la grande région a été organisée à Dijon.
La première rencontre des chambres régionales

 

Le poids économique de la Bourgogne Franche-Comté reste modeste par rapport aux autres régions, avec un produit intérieur brut de 71 milliards. La population est de 2,8 millions d'habitants. Au niveau agricole, il y a 38 323 chefs d'exploitation avec une surface agricole utile de 2,6 millions d'hectares pour une production qui totalise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros (Source RGA 2010). Pour le réseau des chambres d'agriculture des deux régions, en 2013, il y avait 536 agents.
Après une présentation succincte de l'agriculture des deux régions, de nombreuses questions ont été posées pour mieux préparer ce rapprochement.

«Pour être efficace, il semble nécessaire de travailler sur ce qui marche» a expliqué Michel Renevier, président de la chambre de Franche-Comté. «La complémentarité des productions sera une richesse pour la région, mais il va falloir tenir compte des spécificités des bassins de production» a précisé Daniel Prieur, président CA 25-90. Et pour conclure, Christian Decerle, président de la chambre de Bourgogne, a résumé les différentes interventions : «Si au départ tout le monde ne propose pas la même voie, les chemins doivent vite se rapprocher pour arriver à un projet partagé».
L'ensemble des participants a souhaité proposer une méthode rigoureuse avec une feuille de route comprenant : des objectifs, des dossiers prioritaires à travailler par étapes avec un calendrier précis pour réussir cette réorganisation. D'autres rencontres ont été programmées pour avancer sur le sujet.