Le secrétaire d’État à la ruralité inaugure France services à Poligny

PLAN DE RELANCE/ Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité s’est rendu dans le Jura ce lundi 15 mars. D’abord à Arinthod puis à Poligny, où il a inauguré l‘espace France services, un nouveau modèle d’accès aux services publics.

Le secrétaire d’État à la ruralité inaugure France services à Poligny
Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité : « Vous êtes un département porteur de projet ». Ici au côté de François Defougères (Diager)

À Arinthod, Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a échangé avec les élus sur le programme « Petites Villes de demain » lancé le 1er octobre 2020. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle des petites villes ou intercommunalités dans le développement des territoires ruraux qui les entourent.

Joël Giraud a annoncé que l’État financerait très largement des postes d'ingénierie, pour renforcer les équipes, embaucher des chefs de projets et aider les collectivités concernées à préparer les dossiers et mettre en œuvre leurs projets.

Un accès aux services publics en milieu rural

Le programme Petites villes de demain prévoit notamment la création de 800 France Services d’ici 2022. Le représentant du gouvernement a profité de sa venue dans le Jura pour mettre un coup de projecteur sur cette mesure en inaugurant l’espace France Services de Poligny-Arbois-Salins, qui se situe au pôle administratif Cœur du Jura. Le bâtiment accueille en un même lieu les services de la mairie de Poligny et de la communauté de communes Arbois-Poligny-Salins, ainsi que l’espace France Services.

France Services doit permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique par des personnes formées, pour effectuer ses démarches du quotidien. Plusieurs services sont disponibles sur place : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, le ministère de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques.

« S’ajoutent à Poligny d’autres services en lien avec des partenaires locaux : SNCF, conseil en énergie, Mission locale, addictologie, … », indique Dominique Bonnet, président de la communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura et maire de Poligny.

Parmi les élus présents à cette inauguration : Danielle Brulebois, députée, Marie-Christine Chauvin, sénatrice, Sylvie Vermeillet, sénatrice, Clément Pernot, président du conseil départemental, Valérie Depierre, maire d’Arbois et Michel Cêtre, maire de Salins.

 

La mairie, premier espace administratif

Le Jura compte à ce jour six France Services à Dole, Ounans, Arbois, Poligny, Morez et Orgelet.

L’Espace France services de Poligny, qui génère beaucoup de demandes sur les impôts et la CAF, a également sollicité une aide pour l’embauche d’un conseiller numérique.

Une démarche qu’encourage Joël Giraud : « Il est certes positif d’avoir un outil informatique à disposition mais c’est encore mieux d’avoir des personnes pour expliquer ».

Le secrétaire d’État a voulu savoir comment France Services fonctionne en réseau avec les secrétaires de mairie, « car le premier guichet administratif pour nos concitoyens est souvent le bureau de la mairie. »

 

Dominique Bonnet, président de l’intercommunalité Arbois Poligny Salins, fait visiter le nouvel espace France Services à Joël Giraud et aux élus

Pour Véronique Monnier, responsable France Services Arbois Poligny et Salins la prochaine étape sera effectivement d’organiser des permanences du conseiller numérique dans les mairies et de renforcer les liens.

Joël Giraud retient de cette visite l’idée d’ouvrir les formations France services aux secrétaires de mairie, « pour parler la même langue ».

30 millions d’euros pour le Jura

Avant l’inauguration de l’espace France Service, le secrétaire d’État a pu visiter les locaux de l'entreprise Diager Industrie, bénéficiaire du plan France relance à hauteur de 650 000 euros pour moderniser encore plus ses process, ce qui représente 80 % du financement. Cette entreprise familiale, basée à Poligny, fabrique notamment de l’outillage sur mesure, pour des grands noms de l’industrie aéronautique (Airbus, Dassault) ou automobile (Peugeot, Renault). Le groupe Diager emploie un peu plus de 250 personnes et vend ses produits dans plus de 70 pays, pour un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros.

« Le Plan France relance n’est pas fait que pour les grandes métropoles. La ruralité apporte des solutions aux problématiques de la France », insiste Joël Giraud qui s’est déplacé dans le Jura pour souligner l’engagement de l’État et l’action du préfet du Jura : « Vous êtes un territoire de projets ! »

Le préfet, David Philot, en veut pour preuve que déjà plus de 30 millions d’euros vont être mobilisés pour les entreprises du Jura au titre du plan de relance, « parce que nous avons énormément de dossiers de qualité, notamment dans l’industrie ».

François Defougères, P.-D.G. de Diager, salue cet engagement. « L’entreprise a connu une baisse de 50 % d’activités par rapport à 2019, 2020 a été une année compliquée. Cette aide de l’État qui nous appuie dans notre démarche d’amélioration de process industriel, est un vrai soutien, y compris pour le moral des personnes qui travaillent dans l’entreprise. »

Montagne et tourisme

Le lendemain, mercredi 16 mars, Joël Giraud se rendait dans le département du Doubs pour évoquer la préparation aux États généraux de la transition du tourisme en montagne, les enjeux du réchauffement climatique, les besoins de ces territoires en matière de relance ou de reconversion.

Un plan de relance Montagne devrait être annoncé début mai au cours d’une conférence interministérielle qui sera présidée par le Premier ministre.

I.R.

Le PAT d’Arbois Poligny Salins labellisé

Joël Giraud a profité de sa venue pour annoncer la labellisation du PAT (Projet alimentaire territorial) d’Arbois-Poligny-Salins. 4 projets de PAT sont en gestation dans le Jura.

« L’État a affecté 80 millions d’euros aux PAT car cela semble le meilleur moyen de prolonger cette volonté qui s’est dégagée pendant la crise sanitaire de consommer localement sur des circuits courts. C’est aussi le meilleur moyen d’éviter l’agribashing en réconciliant ville et campagne », conclut le secrétaire d’État.