Dans chaque département de France, la Fondation Groupama organise ses balades solidaires. Cette année, ce sera le dimanche 2 juin. Dans le Jura, c'est à la salle des fêtes de Villeneuve-sous-Pymont que le rendez-vous est donné (voir ci-dessous). Tous ceux qui viendront marcher apporteront ainsi leur contribution à la lutte contre cette maladie rare, mais de plus en plus répandue, qu'est la maladie de Lyme.
Stéphane Korczeniuk travaille pour que ce rendez-vous connaisse un grand succès. Comme il le fait d'ailleurs pour chacune des causes où il s'est engagé. Ce petit-fils d'émigrés polonais est arrivé dans le Jura par amour. Travaillant dans le machinisme agricole et plus particulièrement, le drainage, il a épousé une Jurassienne de Publy. Et c'est dans le Jura qu'il a passé l'essentiel de sa carrière : 14 années chez Chalumeau Drainage SA à Villevieux et autant dans le stravaux opublics, chez Petitjean à Cuisia.
En retraite depuis quelques mois, l'homme ne voulait pas rester inactif. « J'ai toujours aimé l'esprit mutualiste qui règne à Groupama, explique-t-il. Il existe une solidarité entre les gens, une autre vision des choses. Je peux rencontrer des gens, apporter des idées. Et la base est consultée avant les prises de décision. C'est gratifiant. J'ai l'impression de servir à quelque chose ! »...
Cette volonté de servir les autres, Stéphane Korczeniuk l'exprime également au sein de l'association des Paralysés de France – même s'il n'a pas de parent handicapé – du centre Athenas où il donne un coup de main à la fabrication des abris pour les animaux, à la paroisse de Saint-Martin-des-Vignes, voire au foyer rural et à la chorale de Saint-Didier...
Et comme il fait aussi son bois et bricole toujours dans sa maison, ses journées sont toujours bien remplies. Ce qu'il voulait !
M.R.
Le programme du dimanche 2 juin
La balade solidaire contre la maladie de Lyme aura lieu le dimanche 2 juin.
Rendez-vous est donné entre 8 h et 12 h à la salle des fêtes de Villeneuve-sous-Pymont à tous les marcheurs qui se mobiliseront pour soutenir Citique, le programme de recherche participative pour améliorer la prévention contre les piqûres de tiques.
Quatre parcours sont proposés : 2,5 km, 7 km, 13 km et 19 km (dont 2,5 km accessible aux personnes à mobilité réduite). Durée : de 1 h à 4 h 30. Dons : d'un montant au choix de chacun, reversés à 100% au profit du programme Citique. Cérémonie de remise des dons à 12 h 45.
Animations : stand d'information sur le programme Citique, animation musicale avec le groupe Sparky Brass, stand de l'Office national des forêts, stand de la fédération départementale des chasseurs du Jura, stand de l'association LYM'P.A.C.T.
Restauration et buvette pour tous de 12 h à 14 h.