Faciliter les vendanges en protégeant le raisin

VITICULTURE / La société de plasturgie MDP et le domaine viticole de Sainte-Marie ont développé ensemble Sherpa pour remplacer les hottes de vendange. Le système évite l’écrasement des raisins fragiles tout en améliorant le confort des porteurs. Les deux entreprises ont reçu le prix Made in Jura du partenariat.

Faciliter les vendanges en protégeant le raisin
Sherpa protège les grains de raisins fragiles tout en soulageant le travail du porteur

Le prix Made in Jura du partenariat a été remis conjointement au domaine de Sainte-Marie, situé à Saint-Germain-Lès-Arlay, et MDP - Moule Design Prototype, localisée à Dampierre. Ensemble, les deux sociétés jurassiennes ont mis au point SHERPA, un système de bretelles sur lesquelles se fixent des caisses devant et derrière pour remplacer la traditionnelle hotte de vendange.

Sherpa, né de l’union entre la plasturgie et la viticulture, procure un double avantage lors des vendanges. Sa conception ergonomique améliore le confort de travail des porteurs et équilibre le poids des raisins sur le corps. Il permet aussi le transport en caisses dès la cueillette, ce qui évite l'écrasement des grains lors du transvasement de la hotte. Il est donc particulièrement adapté à la récolte des raisins fragiles, comme le savagnin. Testé au domaine de Sainte-Marie, il y sera utilisé dès les vendanges de septembre. Il sera commercialisé auprès des vignerons mais aussi vers les producteurs de fruits fragiles.

« Un partenariat exemplaire »

« Le jury leur a décerné le prix du partenariat car ces deux entreprises adhérentes, défendant des valeurs de proximité, ont su unir de manière exemplaire leurs savoir-faire pour innover, » explique Olivier Morin, président de Made in Jura.

Dans la foulée des prix, Made in Jura a organisé pour les adhérents de l’association une visite du domaine de Sainte-Marie, en présence de Miss Jura 2021. Racheté en 2020 par Bertrand de Sainte-Marie, chef d’entreprise à la retraite et Nicolas Cottier, technicien viticole, le vignoble s’étale sur quatorze hectares, encépagés à 60% de savagnin quand la moyenne jurassienne est de 17%. Il produit actuellement 60 000 bouteilles par an.

SC

Les adhérents Made in Jura ont pu découvrir le domaine de Sainte-Marie
Les adhérents Made in Jura ont pu découvrir le domaine de Sainte-Marie