LEGUMERIE BIO LONS-LE-SAUNIER
La légumerie bio est opérationnelle

Les légumes servis par le restaurant municipal de Lons-le-Saunier sont désormais entièrement bio. Une démarche pionnière initiée par la municipalité avec 8 maraîchers du Jura et de Côte d'Or qui assureront les approvisionnements.
La légumerie bio est opérationnelle

Jacques Pélissard ne cachait pas sa satisfaction en inaugurant la nouvelle légumerie de la cuisine centrale de Lons-le-Saunier. «Une première nationale» que le député-maire considère comme une étape supplémentaire dans la politique de l'eau – une politique de développement durable - que la ville mène depuis le début des années 90... «Cette légumerie apportera à notre restaurant municipal - qui faisait déjà figure de référence en matière de restauration collective bio - une qualité de produits, une qualité d'approvisionnement et une qualité gustative supplémentaires à destination des habitants de notre bassin de vie.» s'est réjoui l'édile.

Le bœuf, le pain et les laitages étaient déjà entièrement bios. Mais les légumes souffraient d'un certain déficit pour répondre aux besoins d'un service qui assure la préparation de quelque 1,2 million de repas par an.
Ce sont six maraîchers jurassiens et deux de Côte d'Or qui répondront désormais à ces besoins. Ils se sont engagés, au travers de l'association Entente Bio, à assurer des approvisionnements réguliers et de saison, et en direct de leurs fermes.
«Pour nous, cela représente une garantie de qualité, de fraîcheur et de proximité à un prix maîtrisé car directement du producteur à l'assiette, a expliqué Jacques Pélissard. Pour les agriculteurs, une garantie de marché garantie non négligeable avec un partenaire fidèle et solvable. En effet, pour son démarrage, notre légumerie bio table sur 140 tonnes de légumes traités par an, avec un objectif de 200 tonnes d'ici 2020.»

 


Les pommes de terre et carottes représentent 60% des volumes travaillés. Les 40% restant étant essentiellement des céleris, betteraves rouges, courges, potimarrons, courgettes et tomates. Ces approvisionnements en légumes frais seront complétés par des légumes épluchés, coupés et congelés (courgettes, oignons, échalotes...) afin d'optimiser l'approvisionnement tout au long de l'année.