Caisses locales Groupama
Jean-Pierre Gros : « Ultra réactifs sur la qualité du service ! »

L'attente de la qualité du service est une préoccupation récurrente pour les responsables de Groupama Grand Est. Une sorte de fil rouge entre les différentes assemblées générales des caisses locales.
Jean-Pierre Gros : « Ultra réactifs sur la qualité du service ! »

On l'a encore vu, à la salle des Crochères à Montmorot où la caisse locale de Lons-le-Saunier a tenu son assemblée générale annuelle. Stéphane Korceniuck, le président de la dite caisse a donné le ton dans son propos d'accueil. Et les différents intervenants n'ont eu de cesse de décliner le sujet et tout le travail qui est fait par les équipes en matière de qualité de service.

Jean-Pierre Gros, le président de la fédération départementale des caisses locales de Groupama, était là. Une présence qui illustre bien ce que peut être l'engagement d'un homme pour Groupama. « Je me suis engagé dans le mutualisme en 1993, se souvient-il. J'ai suivi l'exemple de mon père qui était président d'une caisse locale. Je suis rentré à Groupama et j'au gravi les échelons, un à un : administrateur puis président de la caisse locale de Salins-les-Bains, commissaire aux comptes de la fédération départementale, puis administrateur et enfin président de cette fédération depuis dix ans maintenant... »
Sa mission, Jean-Pierre Gros la considère comme un vrai travail de représentation. Il est là pour « gérer l'institutionnel » et veut être « le lien entre le terrain et la direction de la caisse régionale » où il ne manque pas de rappeler son attachement au territoire jurassien.
Su le terrain, le travail est organisé par un trio. Le président sait qu'il peut compter sur les compétences d'Alexandre Paillot et de son équipe pour la partie commerciale, et de Christophe Mongenet pour toute la coordination. « Il y a beaucoup d'interconnexions entre nous, poursuit-il. Cela nous permet d'être ultra-réactifs avec nos sociétaires ! »
La méthode porte ses fruits. Les résultats sont là pour le montrer. Dans le Jura, ce sont 20 caisses locales, 300 élus de terrain..., 9 000 sociétaires à la caisse régionale et, chiffre révélateur, 3 000 nouveaux sociétaires depuis le 1er janvier, pour le seul Grand Est !
3 000 nouveaux sociétaires qui ont été conquis par la qualité du service proposé. « Il a débord fallu les conquérir et ensuite les fidéliser » ajoute le président. Conquête et fidélisation : deux maître mots qui ont été au cœur des débats de la soirée de Montmorot. Intéressés et convaincus de la manière dont les élus et les collaborateurs les accompagnent, les sociétaires présents ont alors renouvelé leur confiance au tiers sortant de leur conseil d'administration. C'est cela aussi le mutualisme !

 

M.R.