DOMBLANS
Se contenter de minables retraites...

Le sujet de la revalorisation des retraites est toujours à la Une des revendications des anciens exploitants agricoles. Un sujet sur lequel ils resteront fermes !
Se contenter de minables retraites...

Le sujet est récurent. Mais plus que jamais d'actualité... Ce sujet c'est celui de la revalorisation des retraites agricoles qui, comme d'habitude, a été au centre des débats de l'assemblée générale de la section des anciens exploitrants agricoles de la FDSEA du Jura qui s'est déroulée le jeudi 17 mai, en salle polyvalmente de Domblans.

Jacques Chalumeau, le président de la section, a dit une nouvelle foisn sa déception : « Les 6 et 7 mars nous étions en assemblée générale à Paris. Le projet de loi voté en première lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat sera reporté à 2020. Quelle insulte à ceux qui ont travaillé toute une vie et qui doivent se contenter de minables retraites !... »
Et d'insister sur l'objectif d'obtenir, par un financement par la solidarité nationale, des retraiotes agrcioles , liquidées et futures, atteignant 85% du Smic net et indexées pour une carrière complète, comme c'est le cas pour les salariés depuis 2003. De telles revendications ont déjà été portées aux niveaux national et régional. Dans le Jura, les responsables de la SDAE ont rencontré des Parlementaires et leur ont transmis les dossiers... Lucide, Jacques Chalumeau déplore pourtant que « il nous faudra beaucoup de rappels et de fermeté pour arriver à un résultat ! Avec l'élection d'un nouveau Président de la République, députés et sénateurs, nous avions l'espoir de progrès pour l'économie de la France et pour les retraités. Pour l'instant, on ne voit pas de progrès ! »