Légumineuses
Gestion des maladies lors de la floraison

Le début de la floraison est un stade clé dans la stratégie préventive et curative des maladies des légumineuses. Rappel des bonnes règles en la matière, avec Terres Inovia.

Gestion des maladies lors de la floraison
Attaque de botrytis sur une culture de féverole en fleurs.

Après une phase végétative sous un temps humide propice aux maladies, les pois, féveroles et lupins d’hiver débutent ou vont débuter leur floraison avec souvent une protection déjà à leur actif. A l’inverse, les lentilles, pois chiches, pois, féveroles et lupins de printemps débutent leur cycle sans pression maladie majeure, avec des conditions météo encore incertaines lors de leur future floraison. Face à ces états sanitaires contrastés, voici quelques rappels des bonnes stratégies à adopter pour maitriser et prévenir le risque de maladies.

Un stade important pour la surveillance et la protection

Pour l’ensemble des légumineuses précédemment mentionnées, la phase de début floraison est un stade important dans la surveillance de ces cultures mais également dans la mise en place de protections phytosanitaires adaptées. En effet, les cultures abordent une phase importante dans l’élaboration du rendement et toute pression maladie non maitrisée est alors vite préjudiciable.

A ce stade, et quelles que soient les conditions météo, un traitement est recommandé sur pois, lentille, féverole et lupin. L’objectif est d’atteindre les débuts de foyers souvent présents en bas des plantes tels que l’ascochytose ou le botrytis de la féverole, avant que le couvert ne se referme complètement. L’intervention permet également de prévenir d’autres risques maladies pouvant survenir par la suite tels que le botrytis en pois, lentille et lupin.

Même dans les situations des cultures d’hiver où un traitement a déjà été effectué en végétation pour enrayer les foyers de maladies précoces, une protection début floraison doit être renouvelée.

Pour le pois chiche, le déclenchement de la protection peut se faire à la vue des premiers symptômes d’ascochytose mais vigilance à réagir rapidement, la maladie étant vite nuisible.  

Un renouvellement de protection fin floraison à raisonner

Suite à la protection début floraison, un nouveau traitement peut être envisagé selon les conditions météo, l’évolution des foyers présents et/ou l’apparition de nouvelles maladies de fin de cycle telles que la rouille ou l’oïdium. En fonction de la cible prioritaire, raisonner le produit et la dose.

Enfin, la réglementation abeille doit être prise en compte. A l’instar du colza, du tournesol et du lin, la féverole, le pois-chiche, le lin et le lupin sont classées comme attractives pour les insectes pollinisateurs et entrent par conséquent dans le champ de l’arrêté du 20/11/2021. Celui-ci modifie les conditions d’application des produits phytopharmaceutiques durant la floraison, notamment la plage horaire, restreinte à 2 heures avant le coucher du soleil jusqu’à 3 heures après.

Bastien Remurier - Terres inovia