Emploi
Un leitmotiv, l'attractivité

L'agriculture, comme le bâtiment ou la restauration, peine à recruter. Soelis, guichet unique de l'emploi agricole dans le Jura, se mobilise pour répondre aux besoins des employeurs. La recherche de salariés s'étend hors du département.

Un leitmotiv, l'attractivité
Les présidents des structures Soelis, Soelis emploi partagé et Gieq Jura qualif : Gilles Duquet, Jean-Baptiste Viret et Rémy Delacroix

Si Soelis dispose d’une boîte à outils complète pour accompagner l’emploi en agriculture, la difficulté est de trouver des candidats. Le Jura est en effet un département de plein-emploi et la concurrence est rude avec les départements voisins, sans oublier la Suisse. Comment répondre au déficit de main-d’œuvre ? Quelles actions conduire pour répondre à court terme à cette situation ? Ces questions ont fait l’objet du débat à l’assemblée générale de Soelis et de ses 3 structures (Soelis, Soelis emploi partagé et GEIQ Jura Qualif), le 21 juin à l’Espace Grimont à Poligny.

Complémentarité avec la formation

Rémy Maréchal, directeur de la Maison Familiale rurale d’Amange est optimiste. « Jamais nous n’avons eu autant d’élèves en classes de seconde et beaucoup de jeunes veulent intégrer le milieu agricole ». L’image de l’apprentissage a également changé depuis 2 ans et les formations sont en plein essor. « La collaboration avec Soelis et son Guichet unique de l’apprentissage est facilitateur et sécurisant pour nos écoles », relève également le chef d’établissement.

Des propos qui sont « rassurants » pour Etienne Rougeaux directeur de Soelis. « Nous allons arriver à recruter dans vos formations.» 

Nathalie Roux, nouvelle directrice de la Maison Familiale de Salins-les-Bains depuis 1 an s’inscrit dans cette volonté de faire coïncider formation et besoins de main-d’œuvre. « Nous avons la chance d’avoir des classes de 3ème d’orientation, ce qui permet de réaliser des stages dans divers métiers, notamment en viticulture ». La Maison familiale de Salins a l’ambition de proposer un CAP agricole option vigne et vin à la rentrée 2022.

Solutions collectives

Tout n’est pas idyllique pour autant. Ces établissements associatifs ont traversé un repli de l’engagement et une crise du bénévolat que la crise Covid n’a pas amélioré. « Il faut reconstruire des réseaux », reconnaît Nathalie Roux.

Jean-Baptiste Viret, président de Soelis emploi partagé rebondit. « Le pire serait le repli sur soi dans nos exploitations. L’individualisme, convoiter le salarié du voisin, ne nous mènera pas loin », souligne le président. Pour lui, les solutions aux problèmes de main-d’œuvre doivent se trouver collectivement. La force de Soelis réside justement dans cette organisation collective déclinée localement en 6 secteurs, avec des équipes d’agriculteurs bénévoles et des salariés affectés au territoire, complétés par une équipe départementale, qui accompagnent efficacement les employeurs.

Recruter hors Jura

Le groupement d’employeur Soelis a longtemps repoussé cette option mais la difficulté à répondre aux besoins de main-d’œuvre pour les vendanges va conduire à élargir la recherche hors des frontières. « En partenariat avec la Société de viticulture, nous allons recruter en période de pointe saisonnière dans les Pays de l’Est, notamment en Bulgarie, par le biais d’une société qui travaille déjà en Saône-et-Loire », indique Etienne Rougeaux.

« Nous avons besoin de compétences dans le Jura, renchérit Romain Mary, directeur adjoint de Soelis. Nous recherchons actuellement 15 salariés dans le secteur lait en CDI »

« L’agriculture est un métier en tension, au même titre que le bâtiment et la restauration. Nous devons développer une image positive sur nos secteurs d’activité et sur la modernité de nos entreprises », alerte Rémy Delacroix, président du GIEQ Jura Qualif, groupement d’employeur de Soelis spécialisé dans la formation des salariés.

L’assemblée a débattu sur l’attractivité des métiers de l’agriculture qui sont en tension

Pour attirer de nouveaux candidats dans ces corps de métiers en tension et pour favoriser le tourisme, le département du Jura s’ « exporte » et fera prochainement sa promotion dans les Hauts-de-France. Le CDT sera également présent à la Foire de Libramont en Belgique. Soelis sera présent sur ces événements pour rappeler que l’agriculture recrute en mettant notamment en avant le projet interconsulaire « JuraRecrute » qui sera décliné aussi en lien avec les communautés de communes (voir encadré).

Une cinquantaine de migrants ont également pu travailler sur les chantiers saisonniers en 2021 dans le Jura. L’objectif de Soelis est de créer des liens avec les structures qui les accompagnent pour que les métiers de l’agriculture leur soient proposés au moment de l’orientation vers une formation.

Attractivité

Comment attirer de nouveaux salariés dans les fermes du Jura ? « Le leitmotiv, c’est l’attractivité », lance Gilles Duquet, président de Soelis.

Il faut œuvrer au niveau national et législatif, estime le président de Soelis, pour que les bénéficiaires du chômage par exemple ne soient pas pénalisés par une reprise temporaire d’activités. Agir au niveau local aussi, pour apporter des solutions aux candidats sur le logement, les services à la population, l’insertion sociale et culturelle, les questions de mobilité. Autant de points qui sont à travailler avec les collectivités locales pour avoir une sorte de « pacte d’accueil ».

Enfin la responsabilité de l’employeur est entière. Il est partie prenante de cette attractivité. « La manière dont le salarié est accueilli, les conditions de travail, etc… sont déterminantes. Nous travaillons d’ailleurs sur une marque Employeurs », indique Romain Mary.

Soelis a élaboré une charte de 12 points favorisant la qualité de travail des salariés.

Les petites entreprises peuvent également trouver un appui grâce à la Plateforme RH Jura (platerforme-rh-jura.fr), à laquelle participe Soelis.

La proximité locale de Soelis permet cette écoute et cet accompagnement de l’employeur. « Nous ne sommes pas une agence d’intérim, rappelle Etienne Rougeaux. Nous relevons du mutualisme, d’une économie sociale et solidaire, forte de 1 000 adhérents ».

IR

Romain Mary, sous-directeur Soelis et Etienne Rougeaux, directeur ont présenté l’activité des structures

JuraRecrute

JuraRecrute devrait donner plus de visibilité aux entreprises jurassiennes. Ce projet est né d’un partenariat entre Plateforme RH Jura, Soelis, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture.

Le site internet jurarecrute.com offre aux entreprises la possibilité de recruter dans le Jura grâce aux CV en ligne déposés par les candidats.
Il permet également aux personnes à la recherche d'un emploi ou d'un stage, d'accéder en quelques clics à de nombreuses offres dans le Jura.

JuraRecrute est financé par le Fonds social européen dans le cadre du programme national « Emploi et inclusion ».

jurarecrute.com

Soutien du département, vivabilité

Franck David, représentant Clément Pernot président du comité départemental, souligne l’importance de Soelis. « Vous faites partie des services en milieu rural qui apportent une qualité de vie aux agriculteurs face aux accidents de la vie, pour prendre des congés… ». Le département a renouvelé son soutien à Soelis en votant le 8 avril dernier une subvention de 20 000 euros.

Pour Philippe Cornu, nouveau président de Jeunes agriculteurs 39, « même si la forme d’agriculture qui a le plus le vent en poupe est l’installation individuelle ou en couple, nous avons besoin de structures comme Soelis pour apporter de la vivabilité au métier. »