MORBIER
La fromagerie de Montbéliard remporte le 25ème concours de l'AOP Morbier

Le 25ème concours de l'AOP Morbier a eu lieu samedi à Morbier et a vu la victoire de la fromagerie de Montbéliard.
La fromagerie de Montbéliard remporte le 25ème concours de l'AOP Morbier

31 fromages étaient en lice pour ce concours 2015 et c'est la Fromagerie de Montbéliard, dans le Doubs, qui remporte cette édition historique marquée, outre l'anniversaire, par les performances de l'AOP morbier qui a pour la première fois dépassé la barre symbolique des 10 000 tonnes de production.
Un premier jury a d'abord sélectionné huit fromages. Cette sélection se compose ainsi : fruitière de Tourmont-Poligny (39) ; fromagerie de la Haute-Combe (25) ; fromagerie Badoz (25) ; fromagerie de Montbéliard (25) ; fromagerie Monnin (25) ; fromagerie Arnaud (39) ; fruitière de Chapelle-des-Bois (25) ; fruitière de la Chaux-de-Gilley (25).

 


Un super jury s'est ensuite attelé à la tâche. Coprésidé par Daniel Flament, maire de Morbier, et Dominique Bonnet, maire de Poligny, il était complété par Florence Bérodier (Centre technique des fromages comtois), Jack Carrot, Alain Madeleine, et Denis Vuillermoz, vice-président du conseil régional de Franche-Comté.
Avant la proclamation des résultats, au nom de l'interprofession de l'AOP morbier, Bertrand Henriot a souligné la qualité des travaux du jury et mis en avant une filière qui a su depuis le premier concours de 1991 s'imposer dans l'élite fromagère du pays. Pour Bertrand Henriot, «la participation des ateliers reflète le dynamisme de notre filière et la qualité du morbier. Nous devons conserver cette diversité qui fait sa richesse.»

 

 


Le podium 


Médaille d'or : Fromagerie de Montbéliard - Doubs
Médaille d'argent : Fromagerie Badoz - Doubs
Médaille de bronze : Fromagerie Monnin - Doubs
Comme chaque année, un jury enfant, qui forme les consommateurs de demain, a aussi planché sur les mêmes fromages. Ce jury a couronné le morbier présenté par la fromagerie Monnin dans le Doubs.