LONS-LE-SAUNIER
La belle année de Jura Habitat

2 550 logements réhabilités, générant 50 millions d'euros de travaux : deux chiffres qui résument à eux seuls le bilan de la belle année 2014 de Jura Habitat.
La belle année de Jura Habitat

«Bras armé du conseil départemental», Jura Habitat est impliqué dans la vie quotidienne des Jurassiens. Le bilan d'activité qui a été présenté lors de la dernière assemblée générale le montre bien : sur la période 2011 – 2014, ce sont quelque 2 550 logements qui ont été réhabilités, mobilisant 20 millions d'euros de subventions, pour un montant de travaux de 50 millions d'euros.

Des chiffres qui de toute évidence, réjouissent la présidente Hélène Pélissard. Elle le dit à la tribune de cette assemblée : «Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent d'un travail de proximité au quotidien, auprès des ménages et notamment les plus modestes. C'est aussi un travail de partenariat en confiance, avec l'ensemble des acteurs, dans le sens de l'intérêt général...»
Des résultats que chacun a pu apprécier dans le rapport d'activités « d'une année exceptionnelle » qu'a ensuite présenté Claude Pecclet, le directeur de Jura Habitat. (Voir ci-dessous).

 

Régionalisation des structures

 


Il est un point que la présidente a également souhaité aborder, c'est celui de l'évolution des structures fédérales liées à l'habitat et de son impact au niveau local. Les deux structures Pact et Habitat & Développement ont fusionné le 15 mai dernier, donnant ainsi naissance au réseau Soliha : «Un nouveau mouvement associatif, plus solide et en capacité d'apporter plus de solutions aux personnes qui rencontrent des difficultés pour se maintenir ou pour accéder à un logement compatible avec leurs ressources... Dans le Jura, Jura Habitat avec ses structures satellites - comme l'agence immobilière sociale – couvre en partie ces métiers, hormis la production de logements d'insertion pour laquelle le conseil d'administration vient de décider d'engager une réflexion...»
Cette évolution aura des répercussions au niveau local. Sur les statuts, sur l'appellation et sur une nouvelle politique de communication qui sera mise en œuvre.
«Le projet prévoit également la création d'unions territoriales, poursuit la présidente, à l'échelle des nouvelles régions voire de périmètres plus élargis. L'objectif est de mieux structurer le réseau pour mieux répondre aux attentes de nos partenaires... L'action et l'innovation, le développement des partenariats avec les collectivités, l'Etat êtes services, les institutions sociales et tous nos futurs partenaires sont les forces motrices face aux défis qui nous engagent. Mais attention, cette évolution devra s'accompagner d'un maintien, voire d'un renforcement de notre ancrage territorial, de notre présence quotidienne aux côtés des ménages.

 

M.R.

 

«2014, une année exceptionnelle»

 
Claude Pecclet a présenté un bilan particulièrement étoffé des actions menées par Jura Habitat en 2014.
- L'assistance à maîtrise d'ouvrage, en 2014, c'est 766 foyers accompagnés, 800 visites-conseil à domicile, 18 millions d'euros de travaux générés, 9 millions d'euros de subventions mobilisées.
- L'un des objectifs du programme « Habiter mieux » est de favoriser des travaux d'économie d'énergie performants chez lespropriétaites occupants, aux ressources modestes. Dans le Jura, il a concerné 4710 dossiers, avec un coût moyen de travaux de 20 800 euros et un montant moyen de subventions de 12 500 euros (60%). 70 euros par mois : c'est le montant moyen de la réduction de la facture énergétique. Claude Pecclet avance même le chiffre de 17 euros par mois de coût énergétique pour la production d'eau chaude et le chauffage d'une T3 à Pannessières.
- 224 dossiers d'adaptation à la perte d'autonomie ont été déposés, pour un coût moyen de travaux de 7 300 euros et un montant moyen de subventions de 4 200 euros.
- 111 logements locatifs ont été réhabilités ou créés, la totalité en loyers maîtrisés. Deux tiers sont des grands logements destinés à des familles. Les projets subventionnés concernent 37 communes.
- Depuis plus de dix ans, Jura Habitat accompagne les élus du Jua dans la réalisation de leurs plans locaux d'urbanisme et de leurs cartes communales. 37 affaires sont en cours et 20 nouveaux dossiers ont été engagés en 2014. Jura habitat accompagne également les collectivités pour la mise en mlacede politiques globales et cohérentes. Il s'agit de proposer une offre en logements, un cadre de vie et des actions locales répondant aux besoins et aux moyens des populations. Ainsi, des actions sont menées sur Saint-Aubin, la communauté de communes de Jura Sud, le Pays de Saint-Amour et la ville de Lons-le-Saunier.
- Qautre opérations programmées d'amélioration de l'habitat sont en cours en 2014. Ces actions s'orientent désormais plus vers des OPAH de renouvellement urbain. Des OPAH-RU sont également en cours pour répondre à la problématique du renouvellement urbain, de plus en plus abordée par les collectivités locales.
- Jura Habitat accompagne également les collectivités dans la rénovation de bâtiments communaux : mairies, logements locatifs, espaces de convivialité... 22 communes ont sollicité cet accompagnement pour des projets qui représentent 5,3 millions d'euros de travaux.