Capitaliser sur les expériences passées pour construire l’avenir

Production légumière Jurassienne / La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité d’une transition vers un système alimentaire plus durable et ancré dans les territoires. Face à ce constat, une réflexion globale a émergé sur l’ensemble du département avec l’ambition de relocaliser des productions et structurer des filières alimentaires cohérentes avec les enjeux de préservation de l’environnement et des ressources.  Cette réflexion est notamment relayée et portée au niveau des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) portés par 4 territoires jurassiens. 

Capitaliser sur les expériences passées pour construire l’avenir

La filière légumière s’est rapidement imposée comme une filière d’intérêt majeur. Le Jura dispose en effet d’un potentiel agronomique notable pour la production de légumes, notamment sur le Pays Dolois. Des cultures de plein champ de petits pois, haricots, oignons et flageolets ont autrefois existé, avec des surfaces de production dépassant 700 hectares. Les fermetures successives des activités industrielles assurant le débouché de ces productions ont mis un coup d’arrêt à cette filière entre 2008 et 2015, ne laissant que quelques productions de pommes de terre et d’oignons.

Comment reconstruire et pérenniser la filière légumière Jurassienne ? C’est autour de cette problématique que se sont retrouvés 8 producteurs et acteurs locaux le 11 février dernier à Foucherans. Une partie des producteurs ayant participé à la structuration de la filière légumes par le passé étaient présents pour cette concertation et ont partagé leur expertise et retours d’expérience.

Plusieurs démarches en faveur d’une restructuration de la filière portées par des structures variées (Conseil Départemental, territoires (via les PAT), structure privée de distribution alimentaire) ont été présentées aux producteurs et ont permis d’alimenter les échanges. Si la volonté de relancer une filière est partagée par l’ensemble des producteurs, tous s’accordent sur la nécessité d’un engagement des territoires dans sa structuration. Relancer des productions de plein champ actuellement inexistantes nécessite des investissements matériels et humains lourds, un volume de débouché conséquent et une sécurisation des contrats d’achat. En fonction des productions ciblées un atelier de transformation doit également être envisagé pour garantir l’écoulement des volumes de production et leur disponibilité en continu sur l’année.

Cette première concertation, initiée par la Chambre d’Agriculture du Jura, a permis de valider la mobilisation des producteurs et de déterminer leurs attentes. Un plan d’action a été défini avec pour objectifs d’identifier les besoins réels du Pays Dolois (circuits de la Restauration Collective et des Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires dans un premier temps) et amorcer la construction de modèles économiques. Ces modèles se construiront dans un premier temps autour de deux types de filières ; d’une part la filière pommes de terre / oignons dans une logique de structuration et relance, d’autre part la filière haricots / petits pois dans une démarche de construction complète.

Une réunion de présentation de ces premiers résultats sera réalisée en avril (date à venir dans le JAR et le Flash Culture). Tous les producteurs intéressés par le projet sont invités à s’y rendre afin d’élargir la réflexion et enrichir cette dynamique collective.

N’hésitez pas à contacter les équipes de la chambre d’agriculture pour en savoir plus :

-          Amélie POUX : [email protected] - 03 84 35 14 22

-          Noémie CADOUX : [email protected] - 03 84 35 03 71