Elevage
Le bilan régional de Bio Bourgogne

Lola Jeanningros, conseillère élevage Bio Bourgogne
-

Dans un contexte économiquement contrasté pour l’élevage à viande, Bio Bourgogne revient sur le travail de fond mis en place pour accompagner un secteur en fort développement sur la région.

Bio Bourgogne accompagne et soutient le développement de l’agriculture et des filières biologiques. L’association, pilotée par les agriculteurs, propose un programme d’actions techniques, défini dans chaque commission (élevage, grandes cultures, viticulture et maraîchage/arboriculture). Les membres de la commission jouent un rôle essentiel de représentation des éleveurs bio et font remonter leurs problématiques de terrain. Ils orientent les missions du service et co-construisent les actions avec les 4 animateurs conseillers spécialisés. Lors de sa dernière réunion, la commission Élevage, qui rassemble 16 éleveurs, a dressé un état des lieux. Comme chacune des filières biologiques, l’élevage bio bourguignon a connu un développement sans précédent (+50 % de fermes d’élevage depuis 2015). Le rythme n’est cependant plus aussi soutenu aujourd’hui, la dynamique de conversion étant fortement dépendante du contexte climatique et économique.

Offre importante

Certains marchés sont plus attractifs et/ou peuvent faire l’objet d’une politique d’aides plus intéressante, comme les grandes cultures et la viticulture, qui maintiennent une forte dynamique de développement. La suppression des aides au maintien et le plafonnement de l’aide à la conversion ont contribué à freiner les nouveaux engagements en élevage. Bien que la demande en viande bio croisse régulièrement depuis plusieurs années, ce marché n’a pas de tendance haussière comme c’est le cas actuellement en conventionnel. Ce phénomène s’explique notamment par une offre importante suite aux fortes dynamiques de conversion en bovins viande, concurrencée directement par les bovins lait. Les fermes d’élevage de bovins allaitants génèrent malgré tout un EBE supérieur de 30 % par rapport au conventionnel (Source Cerfrance, 2020). L’élevage biologique en Bourgogne-Franche-Comté comptait, en 2020, 1 092 fermes bios avec 1 303 ateliers d’élevage certifiés, fortement représenté par les ruminants (voir graphique). En 2021, les missions principales du service élevage de Bio Bourgogne ont concerné les formations, le suivi des conversions/installations et l’accompagnement technique des éleveurs. Du temps a aussi été accordé à la communication, l’acquisition de références et l’animation de projets collectifs (à l’échelle locale ou nationale en lien avec le réseau FNAB). Les formations ont rassemblé près de 130 éleveurs et apiculteurs sur différentes thématiques : systèmes fourragers, enjeux économiques, et santé animale via l’équilibre minéral et la gestion du parasitisme. La moitié des éleveurs passés en bio en 2021 ont été suivis par les conseillers de Bio Bourgogne. L’accompagnement commence en amont de la conversion (visite sur place, étude technico-économique) et se poursuit une fois la ferme engagée en bio.

Projets de filières

L’accompagnement technique des éleveurs prend la forme de visites de ferme collectives (près de 80 participants en 2021), et de conseil individuel sur place ou à distance (plus de 300 appels/an). L’animation des projets collectifs concerne surtout un appui à la structuration de filières d’élevage. En 2021, les filières monogastriques ont été étudiées afin de comprendre les perspectives de développement local pour ces productions. En a découlé un projet de filière « Porc Bio de Bourgogne ». Un Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) est également formalisé pour travailler sur une microfilière valorisant les veaux sous la mère en magasins spécialisés, boucheries et restauration collective. La filière caprine a aussi fait l’objet d’une étude pour saisir les enjeux technico-économiques de l’élevage et la valorisation des cabris. Plusieurs autres projets sont envisagés comme la mutualisation d’un outil de surgélation pour ouvrir d’autres marchés en vente directe, et un travail autour de filières valorisant la voie mâle en élevage bovin. L’ensemble de ces actions est piloté régulièrement par les éleveurs bios, afin d’intervenir au plus près des besoins du terrain, et d’assurer la pérennité et la rentabilité des systèmes polyculture-élevage bio en Bourgogne.