Enilbio
Devenir vendeur-conseil en crémerie-fromagerie

L’ENILBIO de Poligny proposera dès septembre 2023, une formation de crémier-fromager en un an par alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les inscriptions sont ouvertes ! 

Devenir vendeur-conseil en crémerie-fromagerie

L’ENILBIO de Poligny proposera dès septembre 2023, une formation de crémier-fromager en un an par alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les inscriptions sont ouvertes ! 

Avec plus de 130 ans d’expérience dans la fabrication des fromages et tout un éventail de formations proposées, il ne manquait plus qu’un cursus diplômant en vente & conseil en crémerie-fromagerie sur la carte des formations de l’école. 

« Cette nouvelle formation s’adresse à tous ceux qui ont une appétence pour la vente et le conseil, qui souhaitent découvrir et partager l’univers passionnant des fromages », explique Claude Moine, directeur de CFA/CFPPA à l'ENILBIO de Poligny. 

Pour pouvoir l’intégrer, il faudra être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou 4 (CAP, BAC, etc). La formation sera proposée au sein de l’ENILBIO de Poligny. « Elle durera un an, en alternance, avec des cycles de formation dispensées sur le campus jurassien et des cycles en entreprise », indique Claude Moine. 

Quels sont les débouchés ? 

A l’issue, les diplômés pourront prétendre à des postes au rayon fromage d’un supermarché, au sein de magasins spécialisés, mais aussi en restauration commerciale (restaurant, bar à fromage ou à vin par exemple) ou en vente itinérante sur les marchés. 

La nouvelle formation de crémier-fromager vise à transmettre aux élèves un savoir-faire spécifique, dont voici quelques compétences : 

• l’approvisionnement, le stockage et la mise en valeur des fromages, 

• les soins aux fromages (affinage), 

• l’élaboration de recettes à base de produits laitiers, 

• l’organisation de l’espace de vente, 

• la commercialisation et le service aux clients. 

Ce parcours de formation est accessible dans le cadre de l’apprentissage et des dispositifs de formation professionnelle continue (CPF, contrat de pro, Dispositif en faveur des demandeurs d’emploi…). « Il permet de valider les blocs de compétences professionnels du CAP Crémier-Fromager », souligne Claude Moine.

Vous êtes intéressés, contactez le service recrutement de l’ENILBIO de Poligny au 03.84.73.76.76 ou [email protected] pour un accompagnement dans votre projet professionnel et la recherche d’une entreprise d’accueil.