MONTBELIARDE ASSOCIATION
Solidaires pour avance ensemble !

Montbéliarde association a réuni ses éleveurs, jeudi 12 avril, à Micropolis-Besançon. C’était l’occasion de tirer le bilan des avancées autour de la nouvelle organisation liée au RZUE (Règlement zootechnique de l’Union européenne) et d’annoncer quelques derniers chantiers à clore.
Solidaires pour avance ensemble !

Montbéliarde association a été imaginée pour construire un projet racial fort, dans le contexte du Règlement zootechnique de l'Union européenne qui entrera en vigueur le 1er novembre », annonce Alain Vuaillat. Par ces propos, le président de Montbéliarde association — le nouveau nom de la structure qui oeuvre pour la promotion de la race — confirme la volonté de travailler en partenariat et en synergie avec ses composantes et d'autres structures au service de l'élevage : l'Arsoe, Synergie-Est, Genelex...
« Même si notre race est étroitement liée aux AOP franc-comtoises et que les éleveurs concernés tirent une rémunération de leur production, il n'en est pas de même pour la grande majorité des producteurs français. » Entendre dire qu'en 2018, seuls les cours du beurre pourront tenir le prix du lait standard à plus de 300 €, « cela nous interroge. » Le contexte économique est particulièrement difficile et aujourd'hui, rares sont les agriculteurs qui peuvent se projeter vers l'avenir sans se soucier des mutations de la société. « Le bien-être animal, la pression
de groupes anti-élevage... doivent alimenter notre réflexion. » Le rapport des nouvelles générations envers le travail et l'astreinte de l'élevage sont aussi à prendre en considération. Il
faut surtout considérer le désir des consommateurs qui ont le pouvoir, par l'acte d'achat, d'assurer la réussite de telle ou telle filière.
« En ayant conscience de ces éléments de contexte, nous nous devons d'inaugurer un projet racial au service de tous les éleveurs. Le travail de ces deux dernières années a confirmé la volonté d'avancer ensemble et nous devons profiter de cet état d'esprit pour continuer à construire de façon innovante et solidaire. »
Sans tabou, des sujets de fond autour de l'inscription au livre généalogique, de l'indexation et de la refonte des services aux éleveurs ont été abordés.


« Au service des éleveurs »


D'ici quelques mois, les trois entreprises de sélection deviendront OSUE (Organisme de sélection de l'Union européene). « En conséquence, nos éleveurs auront le choix de solliciter l'une ou à l'autre de ces OSUE, voire les trois, pour prétendre à l'inscription de leurs animaux aux services raciaux. » L'éleveur, seul propriétaire de ses données, sera aux manettes, et disposera de l'opportunité de gérer son consentement éclairé pour "l'utilisation" de ces données.
En montbéliard, il conviendra aussi d'assumer le coût de la gestion partagée des livres généalogiques, minimisé par le choix du maintien de règles communes et la mise en place d'un guichet unique. Certaines évolutions butent sur une volonté politique de conserver, à tout prix, toutes les structures existantes. « Quasiment tout le monde veut bien s'attaquer aux privilèges des cheminots et des fonctionnaires mais rares sont ceux qui osent évoquer une simplification de l'organisation de l'élevage national. »
La promotion raciale passe par la production de chiffres et de références économiques objectifs ; « afin de convertir certains éleveurs à exploiter notre race ». Une étude menée dans l'Ouest met en évidence qu'exploiter, dans les mêmes conditions, les vaches montbéliardes peuvent rivaliser avec la race prim'holstein.
« La quantité de lait, la résistance aux mammites cliniques, la matière grasse et la valorisation bouchère sont, pour nous, des atouts. » Autour de ce socle qu'est Montbéliarde association, il faut rester soudé en son sein. « Notre Montbéliarde association a du sens car elle permet aux structures qui la composent d'être indépendantes et innovantes à partir du socle commun qu'elles ont décidé de partager. » Elle est aussi au service des éleveurs grâce à la relation qu'elle a avec les territoires et l'union nationale des syndicats montbéliards.
« Notre construction raciale est en avance sur d'autres races. Notre seul objectif est d'accompagner le plus grand nombre d'éleveurs et leur apporter un service correspondant à leurs attentes. » Collectivement, les meilleurs choix se feront pour que la montbéliarde continue son développement en France et à l'international.


Dominique Gouhenant