Elevage
MHE en Suisse : fausse alerte, levée de la zone réglementée

La Suisse avait notifié deux foyers de MHE dans les cantons de Berne et du Jura, poussant la France a instaurer une zone réglementée dans un rayon de 150 kilomètres, couvrant la quasi-totalité des communes du Jura. Après analyse, les deux foyers suisses ont été infirmés le 24 octobre, permettant de lever immédiatement les mesures prises côté français.

MHE en Suisse : fausse alerte, levée de la zone réglementée

La semaine passée, la Suisse avait notifié deux foyers de MHE dans les cantons de Berne et du Jura. Des mesures avaient été instaurées dans les départements français couverts par le rayon de 150 kilomètres depuis ces foyers. La quasi-totalité des communes (458 communes) du Jura s’étaient ainsi trouvées couvertes par une zone réglementée relative à la MHE.

Après analyse, les deux foyers suisses ont été infirmés le 24 octobre par les autorités, permettant de lever immédiatement les mesures prises côté français. En conséquence, l’arrêté définissant l’ensemble des mesures instaurées par le zonage réglementaire au titre de la MHE est abrogé.

Les ruminants devaient subir une désinsectisation et un test PCR pour sortir de cette zone. La déclaration de ces cas avait toutefois « mis sous pression les prix des broutards charolais », rapporte l’Institut de l’élevage, car la zone réglementée frôlait la Saône-et-Loire.

En France, la maladie continue sa progression, avec 1194 foyers dans le Sud-Ouest au 20 octobre, soit un triplement en une semaine. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau estime que « la maladie va s’étendre à tout le territoire à terme ».