FORMATION / A Amange, la Maison familiale et rurale accueille de plus en plus d’élèves : entre 2020 et 2021, leur nombre a augmenté de 15%. Cette hausse est particulièrement prononcée sur l’apprentissage dont les effectifs ont quadruplé en deux ans.
A la Maison Familiale et Rurale d’Amange, la rentrée a été « très bonne » selon les dires du directeur Remy Marechal : « La MFR connaît actuellement une phase favorable car elle répond à un besoin de former différemment. Elle propose une alternative pour des jeunes qui s'éclatent plus en entreprise ». De fait, les effectifs sont en hausse, passant de 220 élèves en 2020 à 255 cette année. Ce regain est particulièrement marqué sur les apprentis. « Nous n’avions que 12 ou 13 apprentis il y a deux ans contre une cinquantaine cette année. C’est surtout dû à la récente réforme de l’Etat pour développer l’apprentissage. Cette formation a le vent en poupe alors qu'avant c'était une voie de garage ».
Les jeunes étudiant à la MFR d’Amange ont entre 14 et 20 ans et sont principalement originaires du Jura et parfois des départements limitrophes. Plus de la moitié d’entre eux (55%) sont internes. « Le recrutement se fait principalement par le bouche-à-oreille. Nous avons aussi de bonnes relations avec les différents prescripteurs comme le CIO (centre d’information et d’orientation) et les différents collèges, » explique le directeur. « Les parents qui viennent nous voir lors des portes ouvertes en février et mars repartent avec un a priori favorable. Nous restons une petite structure et attachons beaucoup d'importance à l'accueil, ce qui les rassure ».
Agriculture et services aux personnes
La MFR accueille les apprenants de la 4eme au bac pro dans les domaines de l’agriculture et des services aux personnes. 80 élèves sont inscrits dans le cycle 4eme et 3eme en alternance. Ces deux années leur permettent de préparer le brevet des collèges et, grâce aux stages en entreprise et à un accompagnement personnalisé, de découvrir différents métiers afin de réussir leur orientation.
Le cycle bac professionnel « services aux personnes et aux territoires » regroupe environ 95 élèves, en majorité des jeunes filles, qui s'occuperont des personnes de la naissance à la fin de vie, en travaillant ensuite en crèche, en Ehpad, ou dans l'animation.
Une soixantaine d’étudiants sont inscrits au bac professionnel CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole) polyculture-élevage et se destinent à devenir agriculteurs où salariés agricoles. Quant au CAP MMEV (Maintenance des matériels d’espaces verts), uniquement par apprentissage, il a attiré environ 20 élèves.
Outre les stages réguliers en entreprises, de nombreuses activités sont organisées tout au long de l’année pour les élèves. Ils font beaucoup de sorties sur le terrain (visite de méthaniseur, participation à des journées installation et technique, etc.) et reçoivent régulièrement des intervenants extérieurs. Dans le cadre du dispositif Erasmus +, ils peuvent aussi, quand il n’y a pas de crise sanitaire, effectuer des séjours de trois semaines à l’étranger.
Nouveautés et projets
Depuis l'an passé, la MFR dispose d’un simulateur de conduite sur lequel les jeunes peuvent s’initier et s’entraîner au maniement des engins agricoles (tracteurs, moissonneuses, télescopiques, pelleteuses…).
La MFR organise également sur son annexe à Dole des formations continues pour adultes d'une durée d'un an : CAPA jardins et paysages, titre professionnel magasinier et vente en magasin, CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). D’autres, plus courtes, permettent aux agriculteurs de passer le certiphyto ou de se former à la soudure et à la mécanique.
Pour faire face à l’augmentation de ses effectifs, la MFR d’Amange projette d’agrandir ses locaux. Dans ce but, elle a racheté l’ancienne épicerie du village, à 100 mètres des bâtiments principaux, pour y créer quatre nouvelles salles de cours d’ici deux ans. Autre nouveauté prévue : un bac professionnel agroéquipement, en apprentissage, devrait être mis en place pour la rentrée de septembre 2022 afin de répondre aux besoins des exploitations agricoles et des ETA.
SC
Maison familiale et Rurale
4 Rue des Vergers, 39700 Amange
Contact : 03 84 70 61 28 - [email protected]
Prochaines journées portes ouvertes : les 5 février et 5 mars
« Un atout pour Amange »
A Amange, la MFR est totalement insérée et participe à la vie du village. Il faut dire qu’elle fait partie du décor depuis des décennies.
« Nous travaillons beaucoup avec le village, » raconte Remy Maréchal le directeur de la maison familiale. « C’est dans les gènes de la MFR de répondre aux besoins du territoire, en plus de former ses gamins ». Lui-même originaire d’Amange, il lui tient à cœur que les projets aboutissent.
Un constat partagé par Daniel bernardin, le maire de la commune : « La MFR est un atout pour Amange. Nos relations sont cordiales et constructives, nous travaillons en osmose entre la MFR, les associations et la municipalité, ensemble dans l'intérêt du village. Si la commune devait faire tout ce que fait la MFR, cela aurait un coût réel, nous n’aurions pas les moyens. »
La MFR avec ses 35 salariés, est d’abord source d'emplois, dont certains sont partagés avec la mairie. L'entretien et la tonte du terrain de sport sont réalisés en commun, et les jeunes font aussi marcher la boulangerie du village en étant clients réguliers, ainsi que le camion à pizzas qui vient toutes les semaines. « Mais l'intérêt est avant tout social, » poursuit le maire. « C'est par exemple la maison familiale qui fournit les repas pour la cantine de l'école ». Au début tous les élèves mangeaient ensemble dans le réfectoire de la MFR mais, à cause du Covid, les primaires prennent désormais leurs repas à la salle des fêtes.
La structure éducative met sa cuisine pédagogique à disposition du foyer rural et prête ses locaux aux associations locales, comme chaque année pour la fête du loup-garou. Ce sont d'ailleurs des jeunes en formation qui, dans le cadre de leur cursus de paysagiste, ont élaboré et entretiennent le sentier du loup-garou. Ils ont aussi participé à la création d'un verger conservatoire et à l'installation d'un rucher grâce auquel la commune a pu demander le label village apicole, en cours d'obtention.
Un autre projet est à l'étude : implanter un poulailler partagé. Mis en place par la MFR, les habitants s'en occuperait pendant les vacances scolaires et les œufs seraient partagés. Ce qui permettrait aussi de créer des liens entre les habitants et les élèves.
Plus conséquent, la municipalité et la MFR envisagent de construire une chaufferie au bois pour les bâtiments communaux et les salles de cours. « Pour un tel projet, budgétisé à 400 000 €, il faut une confiance totale entre les partenaires, » estime Daniel Bernardin.
SC
Le maire d’Amange Daniel Bernardin (à gauche) et le directeur de la MFR Remy Maréchal ont monté plusieurs projets en commun
Nugget, nouvelle recrue de la MFR
Cette année, la MFR D’Amange a adopté Nugget, une femelle Golden Retriever dressée par l’association Handichiens pour faire de l’accompagnement social.
Par sa présence, l’animal apaise les élèves et régule les tensions. « C’est un soutien moral pour les jeunes qui ne vont pas bien. Ils peuvent passer un moment avec elle, la promener, la caresser, la brosser… » explique Jennifer Da Silva qui a été formée pour devenir référente chien d’accompagnement. « Nugget participe aussi au soutien scolaire auprès des élèves en difficulté où dyslexiques qui, grâce à elle, apprennent autrement, par le jeu. Ils n'ont ainsi pas l'impression de travailler. »
Tous les matins, un élève est désigné pour nourrir la chienne, ce qui les aide à développer leur sens des responsabilités et leur confiance en eux. Et les mardis et jeudis, des petits groupent sortent dans la cour pour s’en occuper à tour de rôle. Le reste du temps, elle participe à l'animation dans toutes les classes. Les bacs professionnels Services et Territoires mettent régulièrement en place des activités avec ce chien auprès des Ehpad et des enfants.
Les élèves adorent Nugget qui le leur rend bien