Calamités sécheresse - Edito
Misons sur l'intelligence collective
Le Jura vient une nouvelle fois d'être partiellement reconnu en calamités sécheresse sur la partie sud du département. Cette reconnaissance va permettre potentiellement à 430 fermes réparties sur 131 communes de solliciter, sans doute pour la dernière année, le fond des calamités agricoles dans les prochains jours.
Une enveloppe de près de 1.4 millions d'euros est donc mobilisable pour le Jura soit plus de 3000 € en moyenne par exploitation avec des conditions d'accès facilitées. Nous invitons donc les agriculteurs concernés à déposer leur demande individuelle. Si ce résultat conclut de manière favorable notre mobilisation syndicale sur la sécheresse estivale pour un quart de notre territoire, il est évidemment frustrant pour le reste des éleveurs de ne pas bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat car nous avons tous subit les chaleurs et le manque d'eau cet été. C'est pourquoi, il était temps de revoir un système de calamités agricoles dépassé par le dérèglement climatique.
Le nouveau système de gestion des risques mêlant solidarité nationale et assurances ne sera sans doute pas parfait non plus, mais il a le mérite de pérenniser un filet de sécurité collectif pour notre profession. Plus globalement, nous serons de plus en plus confrontés individuellement à gérer des situations d'excès au niveau de la météo. Au regard de la tournée de terrain que nous avons mené, nous constatons que beaucoup d'entre nous ont déjà mis en place des choses intéressantes pour sécuriser leur autonomie fourragère en adaptant leur système. La FDSEA invite d'ailleurs tous les agriculteurs à partager et échanger avec leurs voisins et collègues sur les solutions qu'ils ont mis en place sur leur ferme pour éviter la décroissance et la perte de richesse prédie par certains pour notre agriculture. Bien sûr, tout n'est pas transposable d'une ferme à l'autre, mais à la FDSEA nous croyons fermement à l'intelligence collective pour aller de l'avant et trouver des solutions pour nous adapter à une météo en perpétuelle évolution.
Jean-Marie Hervé
Secrétaire Général de la FDSEA 39