« Les hommes font la force de l’agriculture »

Soelis Emploi Partagé / Jean-Baptiste Viret succède à Eric Druot à la présidence de Soelis Emploi Partagé. Conscient de l’importance de l’emploi pour l’avenir de l’agriculture, cet éleveur fraîchement établi dans le Jura, s’est investi dans la structure dès son arrivée dans le département.

« Les hommes font la force de l’agriculture »

Jean-baptiste Viret a été élu nouveau président de Soelis Emploi Partagé à la place d’Eric Druot, qui n’a pas souhaité se représenter. Convaincu de l’importance du collectif, ce Jurassien d’adoption, établi dans le département depuis seulement cinq ans, est déjà pleinement investi dans plusieurs organismes agricoles. Dès son arrivée en 2017, il a rejoint en tant qu’administrateur la section Bresse-Revermont de Soelis Emploi Partagé avant d’en prendre la présidence en 2020. En parallèle de ces fonctions, il était aussi membre du bureau départemental de la structure, président de l'Union des fruitières bio comtoises (UFBC) et membre du bureau de la coopérative de Lavigny où il représente les producteurs bio.

« J’ai choisi de m’engager auprès de Soelis car l'emploi est essentiel dans nos entreprises, » explique-t-il. « Ce sont les hommes qui font la force de toute activité : on peut avoir de bons outils, une bonne entreprise, s'il n'y a pas les hommes, ce n’est pas viable. L’agriculture a un gros besoin de main d'œuvre, non seulement saisonnier comme la castration du maïs ou les vendanges, mais aussi pour le service de remplacement. Ce dernier est important car nous travaillons avec du vivant mais ne sommes pas à l'abri d’imprévus. »

Service de proximité

« Je compte contribuer, avec mon temps et mes capacités, à rendre plus attractifs les métiers de l'agriculture et aider à mettre en adéquation les demandes des adhérents et la main d'œuvre disponible, » explique le nouveau président de Soelis Emploi Partagé. « Il faut replacer l'homme au cœur des débats, définir les besoins, trouver des salariés, les former, les fidéliser... C'est un gage de pérennité pour l'agriculture ». Pour cela, il peut s’appuyer sur la force de l’organisme. « Nous essayons de réfléchir aux problématiques pour répondre à toutes les demandes :  les besoins en main d'œuvre des agriculteurs quelle que soit leur production, la formation des demandeurs d'emploi, les aides à la reconversion… »

Vendanges et chantiers de castration du maïs ont besoin de beaucoup de main d'oeuvre

Avec 6 sections sur le département, les comités composés de professionnels sont au plus près du terrain. « Nous connaissons les gens et sommes à leur écoute, ce qui peut aider à résoudre d'éventuelles difficultés. Cette proximité est une vraie force car elle permet de discuter. Et nous savons de quoi on parle car nous sommes aussi agriculteurs, » précise Jean-Baptiste Viret.

Le Jura est un des départements ou le taux de chômage (5,5%) est le plus bas. Soelis doit aller chercher du monde ailleurs en France et affrète par exemple des bus de Dole et récupère des candidats de Besançon pour les chantiers saisonniers de castration des maïs ou les vendanges. L’organisme est un groupement d’employeurs auquel les agriculteurs peuvent faire appel. Pour les utilisateurs, l’administratif est simplifié puisqu’ils reçoivent une facture. Les salariés en CDI, dont certains sont multisectoriels, peuvent avoir des équivalents temps plein en travaillant au service de remplacement et en complément de mains d’œuvre.

Une référence départementale

Comme toute la profession, Soelis Emploi Partagé doit faire face au défi du renouvellement des générations. La pyramide des âges est telle que près de 40% des agriculteurs prendront leur retraite dans les prochaines années. Le service de remplacement, avec les multiples rencontres qu’il permet, peut être un tremplin pour s’installer.

« Grâce à notre organisation, nous faisons office de référence départementale au niveau de l’emploi, » explique le président. « Nous sommes très actifs avec les différentes chambres consulaires pour répondre aux questions telles que le logement ou le travail des conjoints ». Soelis Emploi Partagé a cofondé la plateforme d’animation territoriale en ressources humaines (plateforme-rh-jura.fr) avec les chambres des métiers, du commerce et de l’industrie, la Dreets et les communautés de communes. Les différents partenaires mutualisent certains membres de leurs équipes et experts pour apporter une réponse globale aux TPE/PME jurassiennes en matière d’emploi.

« Créé par nous, géré par nous, pour nous »

Soelis a aussi développé la plate-forme « Mirabelle » (soelis.net) dédiée à l’emploi agricole et à ses utilisateurs. Pour la créer, l’organisme s’est appuyé sur vingt ans d’expertises avec plusieurs logiciels afin qu’elle réponde au plus près aux besoins. Les entreprises peuvent y réaliser les tâches de gestions des salariés : faire des demandes de recrutements, accéder à leurs plannings, valider les horaires, etc. Les salariés y gèrent leurs missions, signent numériquement leurs contrats, saisissent leurs horaires et peuvent se déclarer en indisponibilité. Une évolution est prévue au mois de juin afin de rendre Mirabelle accessible sur smartphone.

« Soelis Emploi Partagé marche aussi bien car ce sont des agriculteurs qui le pilotent, » estime le nouveau président. « Si la structure était gérée par des administratifs ou par le privé, nous n’y retrouverions plus notre compte. Le collectif est primordial, nous avons un vrai besoin de responsables professionnels qui s'impliquent pour faire vivre l'ensemble des structures, ce qui n’est pas toujours facile : les exploitations étant de plus en plus grosses avec de moins en moins de salariés et des responsables vieillissants, il est compliqué de libérer du temps. L’individualisme, de plus en plus présent dans nos sociétés, n’arrange pas les choses. »

S.C.

La plateforme Mirabelle a été développée par Soelis pour répondre au mieux aux besoins des employeurs et des salariés (www.soelis.net)

Jurassien depuis 5 ans

Jean-Baptiste Viret, Haut-Savoyard de 38 ans, marié et père de trois enfants, était auparavant en GAEC avec des associés aux portes de Annecy où il produisait du lait IGP Tomme de Savoie, de la viande limousine et des céréales, avec un magasin de vente à la ferme. « Il s’agissait d’un système agricole quasi-urbain, » poursuit-il. « Avec mon épouse, nous souhaitions nous installer en famille. Nous voulions un système herbagé autonome mais malheureusement la Haute-Savoie manque de foncier, nous avons donc cherché dans les départements alentours ». Après s’être inscrit au répertoire d’installation, ils ont visité treize fermes en tout, dont cinq dans le Jura, un département que Jean-Baptiste Viret ne connaissait pas.

Le couple a finalement porté son dévolu sur une exploitation à Sellières.  Les négociations ont duré moins de six mois : « Nous sommes tombés sur des cédants formidables qui nous ont aidé à bien nous intégrer en nous présentant à la coop, à la commune et à la Cuma ». D’une surface de 90 ha, dont 45 à proximité directe, la ferme était déjà en système bio depuis vingt ans. Ne manquait que l’habitation qu’il a dû construire. Aujourd’hui, 45 vaches montbéliardes produisent 300 000 litres de lait à comté bio par an, livrés à la coopérative de Lavigny.

Une nouvelle offre pour les mono-employeurs

A partir du 1er février, tous les agriculteurs non-viticoles (ces derniers bénéficiant déjà d’une offre commerciale particulière), qui emploient seuls un salarié en CDI, bénéficieront d’une offre « mise à disposition prix plancher ». Cette baisse du prix horaire rendra plus attractif de passer par le groupement d’employeurs comparé à un recrutement en direct.

Outre le portage administratif, cette offre à tarif réduit permet d’utiliser les différents motifs du service de remplacement.

Soelis Emploi Partagé en chiffres

1000 entreprises utilisatrices

1000 salariés (chantiers maïs semences et vendanges compris)

100 CDI

120 équivalents temps plein (ETP)

Chiffre d’affaires annuels : 4,5 millions d’euros

Répartition des demandes : 60% viticulture, 25 % polyculture élevage et 15% multisectoriel (fromagerie, fruitière, collectivités, artisanat, commerce, etc.)