Investissement
Réfléchir à sa trémie frontale avant d'investir

Cerner les utilisations d'une trémie frontale au préalable permet de déterminer le niveau d'équipement à acquérir.
Réfléchir à sa trémie frontale avant d'investir

Il faut être vigilant quant aux matériaux employés : une trémie, un doseur ou tout autre composant en inox ou plastique sont plus appropriés pour des applications d'engrais. La forme de la caisse a aussi son importance. Elle doit favoriser la visibilité mais également assurer une bonne étanchéité. Des solutions légèrement bombées répondent favorablement à ces critères.

Le raccordement à l'avant du tracteur nécessite parfois quelques ajustements. En termes d'hydraulique, il faut obligatoirement un distributeur simple effet et un retour libre de diamètre 3/4. Certains modèles demandent moins de débit (23 contre 35 l/min) favorisant la compatibilité avec les tracteurs de faible puissance, mais sont aussi plus onéreux. Côté électrique, même si ce n'est pas obligatoire, l'éclairage de travail à l'avant de la trémie avec la déconnection des phares du capot du tracteur est fortement recommandé. La signalisation est un plus en termes de sécurité, mais elle n'est pas obligatoire. Son coût reste dérisoire par rapport au prix global de la machine. En revanche, le lestage est indispensable. Suivant les modèles, on peut rajouter jusqu'à 1 tonne avec des semoirs en ligne de grande largeur où le porte-à-faux est important. Il est possible d'ajouter des masses ou d'installer un tasse-avant à pneus dessous ou juste devant la trémie, suivant les marques.


Les performances


La plage de débit est primordiale. Elle conditionne en partie les capacités de la trémie et par conséquent sa polyvalence. Une trémie dédiée à la semence sera limitée par un débit maximal d'environ 250 kg/ha. À l'inverse, une trémie fertilisatrice pourra largement aller au-delà. Tous les modèles de trémie frontale ne sauront répondre à ces densités élevées. La section de tuyaux doit être équivalente d'un bout à l'autre. Toutes les sorties d'air réunies doivent être équivalentes à celle du tuyau principal en sortie de doseur, pour éviter une réduction de flux et ainsi entraver le débit. La capacité du doseur doit elle aussi être suffisante. Un système électrique apporte plus de confort, mais son moteur doit être suffisamment dimensionné pour les volumes conséquents ou les grosses graines comme le pois ou la féverole.


Les détails qui font la différence


Il est impératif d'opter pour un démarrage anticipé de la turbine. Le déport de la trémie, à l'avant du tracteur, accentue la distance à parcourir par la graine. Le départ anticipé évite les manques de semences au démarrage, en activant la trémie avant même de poser le semoir. Comme les semoirs traînés, certains modèles de trémie frontale sont cloisonnés pour permettre de semer et de fertiliser simultanément, et/ou d'incorporer deux types de semences différentes. Tous les organes sont alors doublés et totalement indépendants. Revers de la médaille, la visibilité sur la droite est plus entravée, idem sur l'arrière du fait de la multitude de tuyaux de descente.
En termes d'investissements, un semoir avec trémie frontale représente un surcoût de l'ordre de 20 000 à 30 000 euros, à équipement équivalent.


Gaëtan Coisel