Prédateur
Loup dans le Massif du Jura : formation et protection

PREDATEURS / L’OFB et la DDT souhaitent que les agriculteurs deviennent des interlocuteurs qualifiés pour participer au suivi de la population de loups dans le Jura.

Loup dans le Massif du Jura : formation et protection

Au cours de ces dernières années, deux zones de présence permanente du loup ont été identifiées sur le Massif du Jura français et suisse. Les indices de présence et les images prises à l’aide d’appareils photo à déclanchement automatique se multiplient ; si pour l’heure, les attaques sur le cheptel domestique sont limitées, les pouvoirs publics incitent les éleveurs à anticiper la présence de ce grand prédateur et à protéger leurs troupeaux. C’est dans ce contexte que la Direction départementale des territoires du Jura et l’OFB, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture ont organisé une réunion d’information à l’attention des agriculteurs, le 19 avril dernier à Morez.

Un animal au territoire étendu 

Le territoire d’une meute de loups varie de 100 à 350 km2 pour 4 à 6 individus en moyenne. L’organisation sociale de la meute est très structurée. Elle est composée d’un couple reproducteur dit couple « Alpha » et d’un à plusieurs jeunes et subadultes. Quand le groupe devient trop important, les subadultes âgés de 18 mois à 3 ans quittent le groupe et se dispersent. Actuellement, la population de loups en France continue de progresser ; une progression moins rapide ces 2 dernières années puisque des quotas de prélèvements ont été fixés. Même si le loup fait l’objet d’une mesure de protection forte à l’échelle européenne, il peut être régulé en France, dans des conditions bien précises, dans la mesure où sa population est considérée comme viable.

Actuellement, cette population est estimée entre 400 et 800 individus (une douzaine dans le Jura) répartis en 125 zones de présence sur l’ensemble du territoire français.

Afin de limiter au maximum les risques d’attaques, un suivi régulier des individus présents au travers des indices qu’ils peuvent laisser est assuré par les correspondants du réseau loup lynx. Au travers de cette réunion de sensibilisation, les agents de l’OFB et de la DDT souhaitent également inciter les agriculteurs à s’engager dans ce réseau et à en devenir des interlocuteurs qualifiés. En étant présents au quotidien sur le terrain, les éleveurs sont des observateurs privilégiés et c’est pourquoi, il leur est proposé de suivre une formation de 2 jours pour apprendre à détecter et reconnaître les indices de présence.

 

Contacts : Service départemental de l’OFB au 03.84.86.81.79 ou Madame Sabine HETIER à la DDT au 03.84.86.80.00