Fromage AOP
Record de vente pour le Bleu de Gex

Le 7 avril, le syndicat interprofessionnel de l’AOP Bleu de Gex Haut-Jura, ou Bleu de Septmoncel, tenait son assemblée générale aux Moussières. Pour la première fois, plus de 500 tonnes de fromages ont été vendues grâce à la qualité du produit, à une filière énergique et à une communication performante.

Record de vente pour le Bleu de Gex
« Nous espérons nous développer encore tout en ayant conscience que les volumes seront limités par la ressource laitière, » a précisé Nicolas Cannelle, président du syndicat interprofessionnel de l’AOP Bleu de Gex Haut-Jura

Les ventes de Bleu de Gex, qui ne se font qu’à la coupe, sans pré-emballé, ont dépassé pour la première fois en 2021 la barre symbolique des 500 tonnes, « preuve du dynamisme des ateliers et de la qualité de la fabrication, » estime le président Nicolas Cannelle. « Notre AOP permet de garantir aux consommateurs un produit authentique et de qualité, qui valorise un territoire, des savoir-faire transmis entre les générations, une économie locale, la transparence et la traçabilité ». Cette augmentation du volume a permis au syndicat de maintenir un résultat financier « légèrement excédentaire » malgré le non-renouvellement d’une subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Malgré les confinements, le Bleu de Gex a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à une communication efficace. Grâce à l’opération « bleus de caractère », en collaboration avec la fourme de Montbrison et le bleu du Vercors, 26 spots publicitaires de 15 secondes (version Bleu de Gex) ont été diffusés sur France3 région Grand-Rhône et Franche-Comté. Cette opération a été en partie subventionnée par les conseils départementaux du Jura et de l’Ain. Outre ces publicités télé, un site internet (3bleusdecaractere.fr) et une page Facebook ont été créés pour mettre en avant ces trois fromages. Cette campagne ne s’adressait pas qu’aux consommateurs mais visait aussi la cible des crémiers fromagers à travers l’achat d’espace dans l’agenda de la fédération des fromagers de France et dans le magazine « Profession Fromagers ».

Première AOP « Valeur Parc »

Le syndicat du Bleu de Gex a aussi entrepris la refonte de son site internet (bleu-de-gex.com) qui datait d’une dizaine d’années. Une quinzaine de photos culinaires ont été réalisées par une agence spécialisée pour l’illustrer. Cette nouvelle version devrait être mise en ligne dans le courant du mois de mai. Un effort a aussi été porté sur l’animation de la page Facebook Bleu de Gex qui a vu son nombre de mentions j’aime augmenter de prés de 30% en un an.

Parallèlement à ces opérations, le syndicat du Bleu de Gex a poursuivi ces partenariats avec plusieurs manifestations locales : course de ski des Belles combes, festival du Cri de la Goutte, Road trip du Morbier, etc.

Autre événement marquant de l’année, la filière a été la première AOP française labellisée par la marque « Valeurs Parc » créée par la fédération des parcs naturels régionaux autour des valeurs du développement durable. « Cette marque, il faut maintenant la faire vivre, » estime le président Nicolas Cannelle. « Nous attendons du Parc un appui dans la durée pour développer certaines initiatives de communication ou de formation à la biodiversité, visant à ancrer davantage le Bleu de Gex Haut-Jura dans son territoire. »

S.C.