Transmission
Se former pour se préparer sur le plan administratif et psychologique

« La retraite est un changement important, et c'est un projet à conduire comme une nouvelle culture pour laquelle, il faut connaitre les caractéristiques des plantes, leurs besoins, comment préparer le terrain avant de planter....Cette formation sert à préparer le projet de retraite, elle apporte des repères et va m'éviter de prendre des décisions très dommageables pour la suite. »
Se former pour se préparer sur le plan administratif et psychologique

C'est avec ces mots que l'un des stagiaires de la formation « Transmission et retraite : je m'y prépare ! », de l'AFPASA 70 et financée par VIVEA, expliquait pourquoi il s'était inscrit dans cette démarche. Si les participants étaient déjà convaincus avant leur formation de la nécessité de se poser des questions en amont de cette phase, les journées de formation leur ont confirmé à quel point anticiper était indispensable. Anticiper la transmission d'un patrimoine où le professionnel et le personnel sont souvent intimement imbriqués. Anticiper l'optimisation de la fiscalité au regard des règles, des options possibles et de leurs évolutions rapides. Anticiper la transmission des baux sans prendre de risques pour le repreneur. Anticiper la recherche d'un repreneur pour ceux qui n'en ont pas encore. La formation leur a permis de mieux appréhender les complexités administratives et fiscales et de lever certaines inquiétudes sur les étapes à ne pas manquer pour l'avenir de leur exploitation. Mais elle leur a aussi ouvert les yeux sur des aspects plus personnels.

Un stagiaire de la formation « Se préparer à transmettre sa ferme en toute sérénité », de l'AFOCG 25 affirmait ainsi : « Je sais maintenant ce qui me tient à cœur et ce que je souhaite transmettre. Pour moi la clef de réussite de la transmission : Tout dire au successeur, prendre en compte ses attentes et se préparer à faire des concessions. »

 

Insister sur le côté humain de la transmission


Depuis début 2017, Vivea incite les centres de formation à proposer de nouvelles formations sur la transmission des exploitations. Ainsi, Lucrèce Boiteux, élue Vivea Bourgogne Franche Comté rappelle qu' « il est utile pour que les personnes qui souhaitent céder leur exploitation, à la de fin de leur activité professionnelle ou pour des raisons économiques ou de santé, puissent le faire avec un maximum de sécurité. Les formations doivent permettre aux futurs cédants de répondre aux nombreuses interrogations qu'ils se posent mais aussi de se rassurer afin qu'ils n'aient pas de regret. Nous avons voulu que les formations prennent en compte le ressenti de la personne qui va changer d'activité, car c'est un bouleversement pour elle. Le cédant doit être bien dans sa tête, car il est la pierre angulaire du dispositif de cessation et doit être le décideur qui transmet son outil de production. Chacun a une histoire et il convient de respecter la personne et ses choix ».

 

Ce que les stagiaires en disent...


« Les échanges et le partage pendant la formation mais aussi le travail de réflexion avec sa famille, ses associés entre les journées de formation permettent de se préparer psychologiquement à cette étape, et d'envisager la suite après l'arrêt de l'activité. »
Stagiaire de la formation « Se préparer à transmettre sa ferme en toute sérénité », de l'AFOCG 25 en mars 2018

 

« La prise en compte de l'humain et la notion de deuil vus en formation sont importants car le métier d'agriculteur est très prenant et la retraite est bien la fin de son activité professionnelle. »
Stagiaire de la formation « Transmission et retraite : je m'y prépare », de l'AFPASA en mars 2018

 

« C'est compliqué et stressant de céder son exploitation, car il y a beaucoup de champs à couvrir, et tous les aspects humains, comptables, financiers, juridiques sont à prendre en compte. Cette formation me permet d'être averti pour ensuite rencontrer les techniciens et conseillers qui traiteront mon dossier de retraite».
Stagiaire de la formation « Transmission et retraite : je m'y prépare », de l'AFPASA en mars 2018

 

Propos recueillis par Sylvie Humblot

 

Dans un contexte économique difficile, les élus VIVEA de Bourgogne-Franche-Comté souhaitent accompagner les exploitants et exploitantes devant céder leur exploitation pour cause de retraite ou de départ anticipé forcé. L'offre de formation dans la région est peu développée et aborde principalement le coté fiscal et juridique de la transmission. Aussi, en 2017, Vivea incite les centres de formation à proposer une nouvelle offre qui intègre la dimension « humaine » du changement de statut et d'activité. Ils souhaitent que les participants aux formations puissent devenir les acteurs et actrices de leur projet de transmission.

Pour tout renseignement: [email protected]