Demain... Petite-Montagne
Un territoire qui innove pour se développer

La communauté de Communes Petite Montagne, composée de 26 communes, représentée par son président, Monsieur Jean-Louis Delorme, a la volonté de tester une nouvelle approche de son développement territorial.
Un territoire qui innove pour se développer

Pour ce faire, elle a fait appel au Clus'Ter Jura pour l'accompagner dans le cadre du Générateur Bourgogne Franche-Comté pour « Révélez et développez les potentiels des territoires ».
L'objectif de la démarche conduite sur le territoire ? Révéler les ressources du territoire (et elles sont nombreuses) en faisant coopérer tous ses acteurs, pour créer les activités économiques de demain.
Connaître les besoins du territoire passe avant tout par la rencontre et le Clus'Ter Jura l'a bien compris. De nombreux entretiens avec les acteurs locaux (citoyens, agriculteurs, associations, collectivités, chefs d 'entreprise...) ont permis d'identifier les besoins, lors de cette première phase appelée « Observer ». À la suite de ça, l'organisation de deux sessions créatives à permis de mobiliser les acteurs, lors d'une phase 2 « Préparer ». 80 personnes ont ainsi réfléchi sur des idées d'activité variées comme : un service de commercialisation de produits locaux, la création d'une recyclerie pour les matériaux et objets, ou encore une filière de valorisation des vaches de réforme...


La concrétisation par l'expérimentation


La phase 3 « Semer et arroser » se concrétisera par un brainstorming géant le 8 juin prochain à Aromas où plus de 150 acteurs sont attendus. L'objectif de cet évènement ouvert à tous ? Construire ensemble et de manière concrète les idées soumises depuis le début de la démarche.
Mais le Clus'Ter Jura ne s'arrête pas là. A l'issue de cette grande soirée festive, des tests grandeur nature seront réalisés. Une première sur le territoire ! Par la suite, ces tests, éprouvés et validés, donneront naissance au développement des activités de demain en Petite Montagne.