Formation
À Mancy, près de 400 étudiants

La rentrée à l’EPL de Mancy est marquée par un renouvellement de l’équipe de direction, des effectifs en hausse en apprentissage et l’organisation de la 10ème édition d’EquiLons, le 20 novembre prochain.

À Mancy, près de 400 étudiants
Le lycée accueille 250 élèves et 130 apprentis

L’Établissement public agricole local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPL) de Mancy se compose d’un lycée, d’un CFA et d’une ferme équestre.

L’établissement propose des formations aux métiers du cheval et aux métiers des services, par voix scolaire ou par apprentissage, de la 3ème au Bac, sans oublier le BTSA Développement animation des territoires ruraux, ainsi que de nombreuses formations qualifiantes (BPJEPS, certificats de spécialisations…). On peut également y suivre des formations complémentaires type Bafa, surveillant de baignades, langue des signes, ou encore des cours d’équitation à la ferme équestre.

Cette rentrée scolaire s’est passée sous de bons auspices, avec une équipe renouvelée à la direction. Romuald Aulard (directeur de l’EPL), Pierre-Yves Perroud (directeur adjoint du Lycée) et Aline Heimlich (directrice adjointe d’exploitation) ont fait ainsi leur première rentrée à Mancy et peuvent s’appuyer sur l’équipe enseignante et de très bons résultats aux examens 2021, avec une moyenne de 93,4 % de réussite, et souvent 100 % dans les formations services.

 

EquiLons, vente de chevaux

L’établissement accueille 250 élèves au lycée et 130 jeunes en apprentissage, un effectif en hausse.

« Le chantier phare du moment est la création d’un pôle spécifique pour les classes de BTS et l’aménagement d’une nouvelle salle dédiée pour cette filière », indique Pierre-Yves Perroud, le nouveau directeur adjoint en charge du lycée depuis la rentrée. Il était précédemment en poste dans le Territoire de Belfort, comme directeur d’exploitation au lycée agricole de Valdoie en horticulture maraîchage et découvre l’établissement et ses multiples activités avec enthousiasme.

Parmi les prochains rendez-vous organisés par l’EPL de Mancy, il signale l’événement EquiLons, le 20 novembre de 10h à 17h sur la ferme équestre, avec une vente amiable de chevaux et poneys et un spectacle équestre. Les inscriptions pour la vente peuvent se faire jusqu’au 15 novembre sur equilons.fr. Le catalogue sera disponible la semaine précédente et il est possible de prendre le repas sur place. « L’organisation de cet événement est un bon support d’application pour les jeunes des filières équestres et services », note Pierre-Yves Perroud.

IR

« L’organisation d’EquiLons est un bon support d’application », note Pierre-Yves Perroud, directeur adjoint du lycée