Avril : les scolytes sortent de leur hibernation. Les crises répétées d'invasion de scolytes frappent de plein fouet les forêts de Franche-Comté depuis plusieurs années, obligeant les forestiers à des coupes massives. Une situation qui s'explique notamment par le dérèglement climatique. Avant les envols de ce printemps, plus de 3 millions de m3 de bois sont déjà atteints en Franche-Comté. Les responsables sont les scolytes, de petits coléoptères de 1,3 à 5 mm de long qui s'attaquent de préférence aux épicéas. Ils creusent des galeries sous l'écorce des arbres qu'ils colonisent conduisant au dessèchement de l'arbre infecté. « Les scolytes sont entrain de sévir en ce moment : ils sortent de leur hibernation et s'envolent, ils partent coloniser les épicéas. C'est maintenant, au tout début de leur sortie d'hibernation qu'il faut agir pour endiguer leur prolifération, il ne faut pas attendre. » prévient Christian Bulle, le président de Fransylva Franche-Comté.
La lutte contre les scolytes doit s'organiser
La lutte active contre les scolytes doit s'exercer sur les bois portant des insectes. Ces bois sont des épicéas verts. « A leur pied, posées sur les mousses, vous trouverez des sciures brunes, vous pourrez aussi observer des écoulements de résine à mi-hauteur liés au forage de l'écorce par les insectes, voire des plaquettes d'écorces brillantes car décollées par les pics. Ces bois, infestés, doivent être abattus, façonnés et écorcés au plus vite, d'autant plus que les scieries ont une activité réduite, rendant incertain le transport rapide des bois vers la première transformation. » explique Christian Bulle, le président de Fransylva Franche-Comté. En effet, la seule solution pour stopper la prolifération des scolytes consiste à sortir les bois infestés (et les scolytes avec) des forêts au plus vite, avant que les scolytes n'effectuent leur envolée. Le temps est compté !
Fransylva Franche-Comté alerte et informe les forestiers privés
Une fois les arbres coupés, il faut ensuite régénérer la forêt. Parmi les solutions à la portée des propriétaires forestiers pour lutter contre ces nuisibles, la diversification des régénérations (par plantation et/ou régénération naturelle) serait donc en tête. En multipliant les essences présentes dans une forêt, la résistance de celle-ci s'accroît considérablement tant face aux insectes ravageurs qu'aux aléas climatiques. « Fransylva Franche-Comté, syndicat des forestiers de la région, accompagne les forestiers à toutes les étapes de la lutte contre les nuisibles, réfléchit également à des solutions pour soutenir les forestiers fragilisés et plaide pour que les aides annoncées soient versées aux propriétaires forestiers afin de compenser partiellement l'effondrement des cours et d'aider les forestiers à reconstituer leur forêt. » conclut Christian Bulle.