FDSEA et JA à la rencontre du préfet

Jeudi 16 mai dernier, une délégation de représentants des 2
organisations syndicales emmenées par Christophe Buchet, Président
de la FDSEA et Mickaël Weber, Président des JA était reçue par le préfet
Serge Castel ; L’occasion d’aborder prioritairement la question du loup
avec des attaques qui se multiplient dans le département depuis le
début de l’année.

FDSEA et JA à la rencontre du préfet

Alors que l’année 2023 avait été étonnamment calme, le nombre de bovins et surtout d’ovins prédatés commence à devenir inquiétant en 2024 et l’année est loin d’être finie. Plusieurs arrêtés de tir de défense ont été signés conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. A ce jour, aucun loup n’a été prélevé. Cette situation a été pointée du doigt par les représentants professionnels qui ont demandé au préfet de mobiliser davantage de moyens pour stopper le ou les animaux responsables de ces multiplications d’attaques.


Autre sujet d’actualité : le suivi des groupes techniques consacrés à l’emploi, aux cours d’eau, aux prairies sensibles et à la gestion des haies. Ces groupes constitués au lendemain des actions syndicales ont été alimentés par des propositions de la FDSEA et de JA mais pour l’heure, des réponses se font attendre pour les questions de la cartographie des cours d’eau et des prairies sensibles. Concernant les haies, ce sujet fait l’objet d’articles spécifiques au projet de loi d’orientation agricole et en particulier la définition de la haie. Les modalités pratiques d’entretien et de déplacement ainsi que l’articulation des différentes réglementations seront donc traités dès l’adoption de la Loi ; normalement courant juin.

Enfin, dernier sujet traité : la gestion du FEADER dont la liste des dossiers en souffrance, non instruits ou impayés n’évolue pas au bon rythme. Rappelons que c’est désormais la région qui est autorité de gestion de ces fonds européens mais pour autant, l’Etat a accepté de reprendre des dossiers à sa charge pour accélérer leur instruction et leur paiement. Les représentants FDSEA et JA ont insisté sur ce point parce qu’au rythme actuel, il faudra 7 ans pour tout solder alors qu’il ne reste plus qu’un an avant que les crédits ne remontent à Bruxelles !