La culture de l'herbe est l'un des principaux axes de travail de la chambre d'agriculture du Jura. Et pour sensibiliser le plus grand nombre de ses ressortissants à la conduite des prairies, la chambre départementale a organisé une demi-journée technique sur l'exploitation du Gaec Michaud à Blye.
Jean-Baptiste Alpy et Sylvie Michaud, élus de la chambre étaient présents ainsi que Sylvie Bombrun, technicienne herbe, qui s'est chargée des présentations techniques, sur le terrain. Cette dernière a présenté les résultats des derniers essais de techniques de rénovation des prairies (décompactage, comparaison des mélanges prairiaux) ainsi que des essais de dérobées estivales... Présentation complétée par une démonstration d'un diagnostic prairial sur deux parcelles de l'exploitation...
Une recette ajustée
Composé de trois associés, le Gaec Michaud comprend deux ateliers : une production de lait à comté avec une productivité de 415 000 litres livrés à la coopérative de Doucier et un atelier allaitant avec 60 mères charolaises.
Sur les 270 hectares de l'exploitation, 20 ha sont en céréales permettant de produire 60% des besoins en paille et le reste est en herbe (180 ha en prairies permanentes). Les prairies temporaires sont retournées tous les cinq ans et renouvelées par un mélange propre à l'exploitation. Cette « recette de base » est ajustée suivant l'orientation donnée à la prairie (fauche/pâture/mixte).
Ces dernières années le mélange s'est aussi adapté pour suivre les évolutions liées au changement climatique (augmentation de la proportion de luzerne, diminution de celle des ray-grass, choix variétal...).
Concernant la fertilisation organique, le lisier issu du bâtiment sur caillebottis des vaches laitières et le fumier des aires paillées des vaches allaitantes et des génisses permettent d'alterner chaque année le type d'effluent apporté...