Accès au contenu
Crémant du Jura

30 ans d’AOC mais des siècles d’histoire

Vendredi 17 octobre, la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin prestigieux à la soirée des 30 ans de l’AOC Crémant du Jura. Sous les voûtes chargées d’histoire de ce haut lieu du sel comtois, vignerons, représentants du CIVJ, élus et partenaires institutionnels se sont retrouvés pour célébrer trois décennies d’effervescence collective.

Par S.C.
30 ans d’AOC mais des siècles d’histoire
S.C.
(De gauche à droite) Christian Vuillaume, maire de Château-Chalon, Thierry Bonnot, présidentdu CIVJ et Franck Vichet, président de la commission Crémant à la SVJ, ont lancé lesfestivités.

Thierry Bonnot, président du Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), a ouvert la cérémonie en retraçant le chemin parcouru : « Le Crémant du Jura a grandi, mûri, trouvé sa place avec élégance et caractère. Ce succès n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un travail collectif, passionnant et exigeant ». Le président du CIVJ a rappelé que la réussite de l’appellation repose sur la diversité des cépages (Chardonnay, Pinot noir, Savagnin, Trousseau et Poulsard) et sur la complémentarité des acteurs, du producteur au négociant, du technicien à l’éleveur de vin. Il a salué un travail collectif de toute la filière : « Dans chaque bulle, il y a un peu de notre terroir et un peu de notre art jurassien ». « Dès 1544, on s’intéresse à la bulle ! » Lors de son intervention, Christian Vuillaume, maire de Château-Chalon, a replacé le Crémant du Jura dans une histoire bien plus anci...

La suite est réservée à nos abonnés.