Cenemat
Le Cenemat fait de la résistance

Le Cercle d'échanges et de matériel du Jura existe depuis 30 ans. Parti de 30 adhérents en 1988, il en compte aujourd'hui 300. Un nombre qui se maintient depuis quelques années.
Le Cenemat fait de la résistance

« Cette année, nous fêtons les 30 ans du Cenemat. Ce cercle est le fruit d'une réflexion entre agriculteurs de la plaine doloise pour rendre les échanges de travail le plus équitable possible », rappelle Claude Petitguyot, président du cercle depuis 1996.

Encore aujourd'hui, le cercle offre un moyen de régulariser les échange de matériel et de main d'oeuvre entre agriculteurs. Ainsi des associés de Gaec peuvent réaliser des chantiers à l'extérieur, ce que la loi interdit par ailleurs, en utilisant la nouvelle facturation sous forme de soulte.
En 2018, le Cenemat a comptabilisé 122 échanges pour un volume d'activité de 17 000 euros et 18 nouveaux adhérents pour 16 départs. Un nouveau secteur commence à se développer dans le sud du département près de Saint-Amour.
Autre attrait du Cenemat : le groupement d'achat de carburant qui connaît un succès continu depuis sa création en 2002. Les deux commandes mensuelles entre les mois d'avril et novembre représentent plus de 2 millions de litres de GNR livrés en 2018.

 

Valeurs humaines

 

Alors que des plateformes Internet commencent à se développer pour proposer du matériel agricole en location entre agriculteurs, les adhérents du Cenemat font de la résistance. Ce sont des animateurs qui mettent en relation les agriculteurs, Anne Launoy pour le Cenemat du Jura. « La valeur humaine compte beaucoup au sein des cercles d'échange », insiste Claude Petitguyot. Une valeur que le Cenemat essaie de développer auprès des JA, en les rencontrant dans le cadre de leur parcours à l'installation, et à travers une convention signée en 2015 qui permet aux jeunes agriculteurs de bénéficier de deux années d'adhésion au Cenemat à mi-tarif, dans les 5 ans qui suivent leur installation.
La cotisation au Cenemat a été légèrement augmentée de 3 euros pour arriver à 126 euros, dans l'objectif d'équilibrer les comptes. Les résultats sont négatifs pour la deuxième année consécutive, depuis l'arrêt des subventions du conseil départemental, soit un résultat de – 3 567 euros en 2018 contre – 7 261 euros en 2017.

 

Du fumier au digestat...


L'assemblée générale s'est conclue par la visite du méthaniseur de la SAS Agro énergie des collines à Gendrey qui avait prêté une salle pour la tenue de la réunion.
Sept agriculteurs ont pris 70% du capital la SAS au côté de la communauté de communes et de la société Opale Energie pour un investissement total de 2 millions d'euros dont près de 700 000 euros de subventions, plus 500 000 euros pour l'achat de 2 tonnes à lisier. Le méthaniseur d'une capacité de 10 900 tonnes a été mis en service en septembre dernier et ne tourne pas encore à plein régime. Chaque agriculteur apporte son fumier et lisier au méthaniseur et vient rechercher la même quantité de digestat. Les résultat des dernières analyses réalisées mi décembre donnent une valeur de digestat de 8,5% de MS, 5N, 4P et 7K. Le biogaz produit par le méthaniseur alimente un moteur qui réinjecte de l'électricité dans la ligne à 20 000 volts de la zone industrielle. Un projet est en réflexion sur le site pour valoriser la chaleur : la construction d'un bâtiment de séchage avec grilles pour sécher du grain, du bois, de la luzerne...

 

IP