Cenemat
Bientôt un site web pour échanger matériel et prestation

Le cercle d'entraide et d'échanges de matériel tenait son assemblée générale mardi 24 janvier dans les locaux du Sydom de Lons-le-saunier. Parmi les projets à venir en 2023, la mise en ligne d’un site internet permettant aux adhérents de proposer ou de demander du matériel ou une prestation.

Bientôt un site web pour échanger matériel et prestation
Lors de son assemblée générale, le Cenemat a présenté son nouveau site internet qui devrait être mis en ligne d'ici avril

« On sent encore la coupure du COVID, » explique l’animatrice du Cenemat Anne Launoy. « Les mises à jour se font souvent par téléphone, le nombre de contacts en présentiel a diminué ce qui peut avoir des désavantages ».

En 2022, une cinquantaine de demandes de chantier ou de matériel ont été gérées par le Cenemat, un chiffre stable par rapport à l’an passé. « De plus en plus d’activité se font en direct entre adhérent, » précise l’animatrice. « Le Cenemat permet la mise en relation ».

Achats groupés

L’association propose aussi des achats groupés à ses adhérents. Cette activité en pleine expansion permet de compenser l’inflation en obtenant des prix attractifs sur les filets, les films d’enrubannage, le sel, l’AdBlue et le carburant. Sur ce dernier poste, plus de 2,4 millions de litres ont été commandés cette année, soit 134 550 de plus qu’en 2021.

Anne Launoy travaille aussi à mettre en place prochainement un partenariat avec un concessionnaire basé dans la région doloise pour obtenir des prix sur les pneus et les prestations.

Appel aux jeunes

Le nombre d’adhérents s’élève à 289 répartis sur tout le département. Il s’agit principalement d’exploitations agricole (Gaec, Earl ou individuel) mais aussi de quelques coopératives, d’ETA, de lycée... Un chiffre à peu près fixe par rapport à l’année précédente : 17 départs ont été compensés par 10 arrivées. « Deux membres ont pris leur retraite cette année mais cette tendance va s’amplifier, » explique le président Claude Petitguyot qui en profite pour lancer un appel aux jeunes : « On aimerait qu’ils adhérent. Notre animatrice se déplace pour rencontrer les repreneurs et les jeunes installés mais ce n’est pas toujours évident ». Pour les toucher, le Cénémat intervient régulièrement dans les établissements d’enseignement agricole.

L’association compte aussi se moderniser pour les inciter à adhérer en mettant en ligne un nouveau site internet. « Il fonctionnera un peu comme un site de petites annonces bien connu, » précise le président. Les adhérents pourront se connecter pour rechercher du matériel ou des prestations dans tout le département. Ils pourront aussi proposer leur propre matériel et auront la possibilité de dire s’il est disponible ou non, en cas de panne par exemple. « Mais bien sûr, rien n'empêche ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique de continuer à contacter Anne par téléphone, » rassure-t-il. En cours de développement, il devrait être mis en ligne d’ici le prochain trimestre.

S.C.

Contact : 06 86 43 01 67

Après l'AG, les membres du Cenemat ont visité le Sydom du Jura
Visite du Sydom

Visite du Sydom

A l'issue de leur assemblée générale, les adhérents du Cenemat ont visité le syndicat départemental de traitement des ordures ménagères (Sydom) du Jura ou sont traités l'ensemble des déchets, recyclables ou non, du département.

Lire l'article : Comment sont traitées nos ordures ? 

Claude Petitguyot, président du Cenemat